Amitiés Francophones


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Amitiés Francophones
Amitiés Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon dossier: le sommeil en questions

Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Ven 30 Oct 2020 - 16:02

J'ouvre un sujet sur le sommeil avec de nombreuses infos, des témoignages .
1/10


Mon dossier: le sommeil en questions 911





Mon dossier: le sommeil en questions 115


La luminothérapie est notamment proposée pour les personnes qui subissent des décalages horaires. (GETTY IMAGES)


Pour dormir certains comptent les moutons, d'autres les départements. Et d'expérience ce n'est pas toujours efficace. 
Des gadgets existent pour nous aider à trouver le sommeil. France tv info en a choisi certains. Je les ai testés pour vous. 
Mais je vous le dis tout de suite, je dors plutôt bien. Nous avons donc sollicité d'autres avis, d'utilisateurs et d'experts, sur ces outils censés nous faciliter la vie et surtout nos nuits.


Les applications qui enregistrent le sommeil
Comment ça marche ? J'ai sélectionné deux applications pour smartphone. Les deux enregistrent le sommeil et proposent des graphiques.
La première s'appelle iSommeil. Elle est uniquement disponible sur iPhone. Gratuite, elle a été mise au point par Maxime Elbaz, 
chef technique du centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris. Une fois téléchargée, l'utilisation est simple.
On peut choisir un mode d'endormissement avec une lumière orangée inspirée de la luminothérapie et une musique de son choix.
Si on passe cette étape, on opte directement pour une analyse de ses ronflements ou de ses mouvements.
La prochaine version de l'application doit permettre de faire les deux en même temps.
Puis on programme l'heure et la musique de son réveil.
L'appli s'appuie sur l'accéléromètre du téléphone pour enregistrer les mouvements. A priori, la présence d'une autre personne dans le lit 
n'est pas contre-indiquée. Il suffit ensuite de laisser brancher votre smartphone sur secteur, de choisir le mode avion, 
et de le positionner près de votre oreiller. L'écran peut être retourné sur le matelas.


Mon dossier: le sommeil en questions 211


Capture d'écran de l'application iSommeil, qui enregistre les mouvements durant de son sommeil. (ISOMMEIL / FRANCETV INFO)

Le matin au réveil vous pouvez visualiser la courbe de votre nuit. Les pics symbolisent les mouvements. 
J'ai donc plutôt bien dormi d'une traite sans éveil significatif. La légende donne la durée du sommeil et la durée de l'endormissement.


A suivre .......
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Ven 30 Oct 2020 - 16:04

2/10
 
Mon dossier: le sommeil en questions 510
 
Différentes méthodes pour mieux dormir.
 
La deuxième application s'appelle Sleep Cycle. Elle enregistre aussi les mouvements. Elle coûte 89 centimes d'euros et elle est disponible sur Apple etAndroid.
Vous installez l'application puis vous allez dans les réglages. Vous réglez l'heure du réveil, la musique, le rappel éventuel et surtout la phase de réveil.
Contrairement à iSommeil, Sleep Cycle propose de vous réveiller au "meilleur" moment de votre cycle de sommeil. La "phase de réveil" peut aller de 10 à 90 minutes.
Par exemple, si je choisis une plage horaire de 30 minutes et une heure de réveil maximum de 07h30, l'alarme sonnera donc entre 7 heures et 07h30.
Au bout de cinq nuits enregistrées, l'application produit des graphiques de la "qualité" du sommeil et identifie la meilleure et la pire nuit.
 
Mon dossier: le sommeil en questions 310
 
Capture d'écran de l'application Sleep Cycle qui propose de visualiser sa qualité de sommeil sur plusieurs nuits. (SLEEP CYCLE / FRANCETV INFO)

 
Bilan de l'expérience. Ces applications sont assez ludiques. La prise en main est rapide. Concernant Sleep Cycle, j'émets des doutes sur le pourcentage de sommeil.
Les graphiques sont élaborés à partir des mouvements. Mais cela me semble un peu juste pour affirmer qu'un sommeil est de bonne qualité.
Par ailleurs, cela m'a franchement agacée quand l'alarme s'est mise à sonner avant l'heure prévue.
Ils ont aussi testé. "J'ai utilisé l'appli Sleep As Android mais seulement quatre fois. Cela ne m'a pas convaincu. A chaque fois, sur les graphiques, je n'avais pas de 'cycles légers',
mais seulement un sommeil profond, ce qui m'a semblé bizarre. Je l'ai donc abandonnée. Cela ne m'a pas été très utile", explique Marie à francetv info.
Elodie n'a pas téléchargé une application sur son smartphone mais elle possède une montre qui enregistre de la même manière son activité nocturne. Elle en est satisfaite :
"C'est devenu un rituel. Une des premières choses que je fais au réveil est de regarder si j'ai bien dormi et combien de temps.
Cela ne fait souvent que confirmer mon ressenti mais j'aime bien savoir. Et puis dans les premiers temps, cela m'a surtout permis de constater que je ne dormais pas assez.
Désormais, je me couche plus tôt."
L'avis de l'expert. "Enregistrer son sommeil et après ?", s'interroge Anthony Dubroc, docteur en pharmacie et créateur de MySommeil, une société qui donne des formations pour mieux dormir.
"Une fois que vous savez que vous avez dormi tant de cycles, qu’est-ce que cela vous apporte ? C’est juste un indicateur mais cela ne change rien.
" Par ailleurs, le réveil déclenché par une application, type Sleep Cycle, laisse perplexe Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil, directrice de recherches à l'Inserm :
"Choisir une fourchette de réveil en fonction de là où on en est dans son cycle, oui pour quelqu'un qui dort bien.
Mais une personne qui manque de sommeil doit absolument gagner toutes les minutes possibles. C'est contre-productif de la réveiller plus tôt."
 
 
A Suivre ......
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Sam 31 Oct 2020 - 15:24

3/10
 
Différentes méthodes pour mieux dormir.
 
 
Les simulateurs d'aube
 
Comment ça marche ? Il s'agit, en fait, de lampes qui vous réveillent en diffusant une lumière imitant la luminosité naturelle.
En parallèle, vous pouvez aussi choisir une sonnerie d'alarme classique ou le bruit des oiseaux. Ambiance réveil au milieu des bois (ou presque).
La lumière se déclenche automatiquement 15 minutes avant la sonnerie. La luminosité s'intensifie au fil des minutes. Mais vous pouvez aussi régler l'intensité lumineuse,
d'une lumière en mode veilleuse jusqu'à une lumière très blanche. Le prix de ces lampes est compris entre une vingtaine d'euros pour des modèles en promotion et 150 euros.
 
Mon dossier: le sommeil en questions 410
 
simulateur d'aube diffuse une lumière pour réveiller la personne. (CAROLE BELINGARD / FRANCETV INFO )
Bilan de l'expérience. Tout comme Sleep Cycle, la lampe m'a agacée à me réveiller trop tôt, la lumière qui s'enclenche 15 minutes avant, non merci !
Et puis le cui-cui des oiseaux est un peu ridicule. Bref, ces lampes ne m'ont pas du tout convaincue.
Ils ont aussi testé. Pour Jérôme, l'usage de ce simulateur n'a pas été probant : "Je trouve que ce n'est surtout pas fait pour ceux qui dorment en couple.
Pour mon cas, ça devait servir à ma femme qui se levait plus tôt, sauf qu'elle n'y était pas sensible. C'est moi, qui devait me réveiller plus tard,
qui finissait par la réveiller car ça m'avait sorti de mon sommeil dès la première lueur", confie-t-il à francetv info. En revanche, Elodie a totalement adopté ce type de lampe.
"Je souhaitais pouvoir me réveiller plus en douceur. Les réveils classiques provoquent chez moi une tachycardie !
J'aime le fait que la lumière s'allume progressivement et que son intensité puisse être réglée.
Cela peut suffire à me réveiller mais j'ajoute la fonction réveil avec petits oiseaux ou bruit de mer selon mon humeur. Zéro stress garanti", explique-t-elle.
L'avis de l'expert. Anthony Dubroc estime que le simulateur d'aube peut-être une bonne solution pour les réveils difficiles :
"Je conseille les simulateurs d'aube pour les personnes qui ont du mal à émerger, cela permet un réveil doux."
 
 
La phytothérapie
 
Comment ça marche ? Je me suis rendue dans une herboristerie au cœur de Paris. Pour les insomnies, on propose des tisanes ou des comprimés à base de plantes,
ainsi que des huiles essentielles. Au niveau des prix, une boite de tisane de 20 sachets coûte environ 3 euros. Un mélange de plantes en vrac coûte de 8 à 11 euros les 100 g.
Le prix d'une boite de 60 gélules oscille entre 10 et 15 euros. Pour 30 mm d'huiles essentielles, comptez autour de 15 euros.
L'herboriste m'a conseillé la tisane orange-mélisse pour se détendre et relaxer les muscles. La camomille matricaire est recommandée pour les personnes
qui ont des problèmes de sommeil dus à la digestion. Le mélange valériane-passiflore peut convenir aux réveils précoces.
Quelques gouttes d'essences de lavande sur l'oreiller favorisent également le sommeil, selon la spécialiste. Bref, chaque plante a une propriété spécifique.
Mieux vaut donc demander conseil dans une herboristerie, une pharmacie ou un médecin spécialisé dans la phytothérapie.
Bilan de l'expérience. Boire une tisane le soir n'est pas désagréable. Après il faut avouer que ces tisanes "spécial sommeil" ne sont pas très parfumées.
J'ai eu un peu l'impression de boire de l'eau chaude avec un arrière goût de plantes. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie,
en n'en mettant très peu sur son oreiller ou un mouchoir. L'odeur est entêtante : si elle ne vous gêne pas, elle peut en revanche gêner, le cas échéant, la personne qui dort avec vous.
Ils ont aussi testé. Les plantes n'ont pas toujours d'effets en cas d'insomnies sévères comme pour @pomo, une internaute qui nous a fait part de son expérience :
"Depuis des mois, j'ai des insomnies entre 2 heures et 5 heures du matin. Surtout si je m'endors après 23 heures. Les tisanes pour dormir sont inefficaces."
@Alex, une autre de nos lectrices, a recours aux huiles essentielles et pour elle aussi, cela fonctionne : "Je me réveille 4 à 5 fois par nuit et souvent j'ai beaucoup de mal à me rendormir.
Je me sers de l'huile essentielle d'orange sur un petit galet posé sur ma table de nuit. Cela me détend et quelques minutes après je redors."
L'avis de l'expert. "Les plantes ont de réelles propriétés. Je les conseille pour des personnes qui ont des problèmes de sommeil occasionnels ou pour des personnes qui n'en ont jamais eu avant.
Cela peut-être une bonne alternative aux molécules chimiques. Les plantes peuvent aussi être données comme aide au sevrage de certains hypnotiques [somnifères]",
 
explique à francetv info Géraldine Filloux-Ribière, pharmacienne.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Dim 1 Nov 2020 - 15:25

4/10
 
Comprendre notre sommeil (et ses troubles)
 
Les Français dorment trop peu et plus d'un tiers de la population souffre de troubles du sommeil.
 
Source[color]
 Carole Bélingard[/color]
 
 
Mon dossier: le sommeil en questions 116
 
Les actifs français dorment en moyenne 6h55 par nuit, selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance publiée en 2012. (GETTY IMAGES)
 
A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir. Nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, estime en effet l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Pourtant, nous avons tendance à peu nous préoccuper de notre sommeil et accumulons une dette de sommeil.
 
Mais pourquoi est-ce si important de dormir ? A quels problèmes nous exposons-nous quand nous ne dormons pas assez ? Que peut-on faire pour y remédier ?
Francetv info répond aux questions que vous adorez vous poser sur votre sommeil.
 
1 Je dors six heures par nuit, est-ce suffisant ?
Un adulte dort en moyenne six heures et 55 minutes en semaine. C'est trop peu, estiment les spécialistes. Une quantité minimum de sommeil est difficile à déterminer, car nous sommes inégaux face à nos besoins de sommeil.
Certains appartiennent à la famille des longs dormeurs et devront dormir entre neuf et 10 heures pour se sentir reposés. Les courts dormeurs pourront se contenter de six heures.
Mais en règle générale, pour être en forme, un adulte doit dormir entre sept et huit heures.
 
Le sommeil varie aussi en fonction de l'âge. Un enfant a besoin de dormir 12 heures, un adolescent neuf heures. A partir de 40 ans, le sommeil change et on dort moins bien.
Les réveils nocturnes se multiplient chez les personnes âgées.
 
Le temps de sommeil des Français (en %)
 
4 heures  =1%
 
5 heures =7 %
 
6 heures= 28%
 
7 heures = 40 %
 
8 heures = 21 %
 
9 heures  = 2 %
 
 
Mais une chose est sûre : nous dormons moins qu'avant. Au cours des 25 dernières années, nous avons perdu 18 minutes de sommeil par jour,
les adolescents 50 minutes, selon une étude de l'Insee publiée en 2012. "On perçoit le sommeil comme une perte de temps. Il faut être efficace au travail, il faut être efficace chez soi,
il faut être efficace tout le temps. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour dormir", analyse pour francetv info Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil et directrice de recherches
à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Paris.
 
 
 
A SUIVRE .....
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Lun 2 Nov 2020 - 7:26

5/10
 
Comprendre notre sommeil (et ses troubles)
 
2-Mais si je ne dors pas assez, est-ce si grave ?
 
Chez l'adulte. "Le sommeil permet de récupérer toute l’énergie que l'on a dépensée pendant la journée. On recharge les batteries", explique Joëlle Adrien, également auteure de Mieux dormir et
vaincre l'insomnie (éd. Larousse). Le corps créé des anticorps. Surtout, le sommeil est crucial pour les fonctions cognitives. "Le cerveau se régénère. Les synapses [jonctions entre les neurones] se renouvellent.
Un tri est opéré dans les messages reçus dans la journée. Le cerveau peut ainsi mémoriser et stocker les informations essentielles", poursuit la spécialiste. Le sommeil est donc fondamental pour l'apprentissage.
 
Chez l'enfant. Plusieurs études ont montré qu'une privation de sommeil chez l'enfant a des conséquences néfastes sur son développement cognitif, peut entraîner de l'hyperactivité et influe sur son comportement.
C'est pendant son sommeil qu'un bébé va se préparer à sa vie future, affirme Joëlle Adrien. "Par exemple, le bébé s’exerce à sourire pendant son sommeil, pointe-t-elle.
Et à partir de quatre semaines, le bébé va commencer à sourire en interaction avec le visage de la personne qui s’occupe de lui."
 
A court terme. Le manque de sommeil se ressent aussitôt sur notre attention et nos facultés à nous concentrer. Passer 18 heures consécutives sans dormir équivaut à avoir 0,5 g d'alcool par litre de sang, selon l'INSV.
Une journée entière et le taux d'alcoolémie passe à 1 g. Le manque de sommeil provoque donc de la somnolence en journée.
C'est, par exemple, la première cause de mortalité sur les autoroutes, d’après une étude de l'Association des sociétés d'autoroutes (PDF), publiée en 2013.
 
A long terme. "C’est une préoccupation pour nous spécialistes du sommeil. Nous devons faire un travail d’éducation auprès du public", confie Joëlle Adrien à francetv info.
"Le manque de sommeil a des conséquences très importantes sur la santé. Il augmente la vulnérabilité au diabète, à l’obésité." C'est pendant le sommeil que l'on sécrète l’hormone de la satiété, appelée la leptine.
En dormant moins, elle sera peu présente dans l'organisme, contrairement à l'hormone de la faim, la ghréline sécrétée pendant l'éveil. Notre prise alimentaire va en être bouleversée.
 
Un déficit de sommeil provoque aussi des troubles cardio-vasculaires. Une étude américaine (en anglais) publiée en 2011 a prouvé que des nuits de moins de six heures augmentaient
de 48% le risque d'avoir une maladie cardiaque, et de 15% le risque de faire un AVC. En 2012, une équipe hollandaise (en anglais)
a également montré qu'une nuit blanche faisait l'effet d'un stress important sur notre organisme et affaiblissait nos défenses immunitaires.
 
3 Est-ce que je rêve chaque nuit ?
 
Nous rêvons chaque nuit même si on ne s'en souvient pas toujours le matin. Notre sommeil est constitué de trois à cinq cycles.
Chaque cycle dure entre 1h30 et 2 heures. Nous entrons d'abord dans une phase de sommeil lent qui va être de plus en plus profond. C'est pendant cette période que nous récupérons vraiment.
L'activité cérébrale est alors au ralenti. Puis, à la fin, nous glissons vers le sommeil paradoxal, le sommeil des rêves. "A ce moment, le cerveau va fonctionner avec une intensité maximale.
C’est un peu comme un entraînement à blanc, car le corps ne bouge pas", détaille la spécialiste. Le sommeil paradoxal prend de plus en plus de place au fur et à mesure de la nuit.
Le sommeil profond, lui, dure moins longtemps.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Mar 3 Nov 2020 - 8:19

6/10
 
 
Comprendre notre sommeil (et ses troubles)
 
 
Mon dossier: le sommeil en questions Vurzjv10
 
"Pendant le sommeil paradoxal, les rêves ont toujours un scénario, alors que pendant le sommeil lent ce sont plus des impressions, c’est moins scénarisé, il y a moins d’images", poursuit Joëlle Adrien.
Selon les spécialistes du sommeil, ces rêves, surtout s'ils sont inquiétants, nous préparent à faire face à une menace, à une échéance importante, en exprimant nos sentiments négatifs.
Une jeune mère rêvera souvent qu'il arrive quelque chose à son bébé. Un étudiant rêvera qu'il arrive en retard à un examen. Ces rêves désagréables dominent largement les rêves agréables. Les rêves érotiques,
les rêves où l'on vole, par exemple, sont rares mais marquants donc on les mémorise plus facilement. La plupart de nos rêves sont souvent banals. Ils reproduisent des scènes, des images de la journée.
 
4 Comment faire pour mieux dormir ?
Respecter son horloge biologique. C'est la clé de voûte d'un bon sommeil. "L’horloge est réglée par la nature, avec la lumière la journée, et l’obscurité la nuit.
Il faut donc envoyer les bons signaux à notre organisme aux bons moments", explique Joëlle Adrien. Il est essentiel de dormir dans l'obscurité avec des volets fermés ou des rideaux occultants.
Les télévisions, ordinateurs et téléphones branchés dans une chambre sont à proscrire. Regarder un écran au lit avant de s'endormir est néfaste aussi :
"Quand on s’expose à la lumière des écrans le soir, on bousille notre horloge biologique : elle se dit qu’il faut démarrer alors qu’elle doit au contraire ralentir."
 
Bien manger au dîner. L'alimentation a un rôle central sur notre sommeil. Manger le soir est indispensable. "La nuit est la période la plus longue de jeûne.
Donc au dîner, on doit absorber assez de calories pour tenir jusqu’à la fin de la nuit, sous peine sinon de se réveiller ou d'avoir un sommeil perturbé", constate Joëlle Adrien. Mais le repas doit être léger :
il faut éviter les protéines qui ont un effet excitant, comme les viandes rouges, et privilégier les sucres lents comme les féculents. Il faut manger au moins deux heures avant le coucher pour faciliter la digestion.
Les excitants comme le café, le thé, l'alcool sont à éviter le soir. Ces boissons altèrent la qualité du sommeil.
 
Mettre notre corps dans de bonnes dispositions. Une chambre doit être fraîche, à une température moyenne de 18 °C. "Si l'on a chaud la nuit et que l'on transpire, notre corps travaille au lieu de se reposer",
justifie Anthony Dubroc, docteur en pharmacie et créateur de MySommeil, une société qui propose des formations pour mieux dormir.
Enfin, si une activité physique est vivement conseillée, puisqu'elle favorise un bon sommeil, elle doit être pratiquée au moins deux heures avant le coucher.
 
 
A SUIVRE.....
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Mer 4 Nov 2020 - 8:07

7/10
 
 
Comprendre notre sommeil (et ses troubles)
 
5-Faut-il faire la sieste ?
La sieste peut être très bénéfique. Elle permet de compenser le manque de sommeil, mais encore faut-il qu'elle soit utilisée à bon escient. Une sieste doit être courte, d'une durée maximale de 20 minutes.
"Si vous dépassez cette durée, vous allez retomber dans un sommeil profond et faire un cycle de sommeil.
Le problème, c'est que vous commencez à empiéter sur votre nuit et vous allez avoir des difficultés à vous endormir", affirme Anthony Dubroc.
Il est également possible de faire une sieste éclair de cinq minutes. Mais ce type de repos express nécessite de l'entraînement à la relaxation.
 
Dans tous les cas, pour être efficace, une sieste doit se faire dans le calme et la pénombre. Il faut éteindre son portable et programmer un réveil, conseille Anthony Dubroc.
On peut la faire dans un fauteuil, un canapé ou même une chaise au bureau dans la mesure où vous pouvez vous isoler. Si vous faites une sieste sur votre lit,
attention à ne pas recréer les conditions d'une nuit. Il vaut mieux rester habillé, ne pas se mettre sous la couette et privilégier un plaid.
 
6 Pourrons-nous un jour nous passer de dormir ?
A ce titre, le cas du bruant à gorge blanche intéresse de près des chercheurs américains.
L’Agence pour les projets de recherche avancée de défense du Pentagone étudie cet oiseau capable de rester éveillé jusqu’à sept jours d’affilée en période de migration.
Ces travaux de recherche ont pour but d'améliorer les capacités physiques des soldats, explique l'essayiste américain Jonathan Crary dans son ouvrage 24/7 :
Le capitalisme à l’assaut du sommeil (éd. Zones). "Le soldat sans sommeil apparaît ainsi comme le précurseur du travailleur ou du consommateur sans sommeil", avance-t-il.
 
En attendant, des expérimentations ont montré que les conséquences d'une privation de sommeil sur l'organisme conduisent à la mort.
Dans les années 1980, des chercheurs ont tenu éveillé des rats pendant plusieurs jours et constaté que la majorité des sujets mouraient dans les deux semaines, rapporte le site Maxisciences.
 
7 Quels sont les principaux troubles du sommeil ?[color]
37% des Français se plaignent de troubles du sommeil, d'après une étude menée par l'INSV et la MGEN en 2014. 19% des personnes interrogées souffrent d'insomnies.
"L'insomnie se caractérise par des difficultés à s'endormir, des réveils dans la nuit avec des problèmes pour retrouver le sommeil ou des réveils précoces", explique Anthony Dubroc.
 
D'autres pathologies liées au sommeil peuvent empoisonner les nuits. 16% des sondés subissent des troubles du rythme du sommeil. Autrement dit, leur horloge biologique est perturbée.
C'est le cas de personnes qui travaillent la nuit, qui subissent des décalages horaires ou encore des personnes âgées, souvent sujettes à ces dysfonctionnements.
 
Il existe aussi l'apnée du sommeil. La respiration est alors interrompue entre 10 et 30 secondes pendant le sommeil et ce des dizaines de fois dans la nuit.
Résultat : le sommeil est haché et la personne est épuisée le lendemain. Le ronflement est un des symptômes de l'apnée.
Dans tous les cas, un simple ronflement est nuisible pour le conjoint et pour le ronfleur car il ne favorise pas un bon apport en oxygène.
 
Le syndrome des jambes sans repos touche également 7% de la population. Il s'exprime par des sensations désagréables dans les jambes au repos le soir qui empêchent de dormir.
 Enfin, d'autres maladies sont identifiées, même si elles restent rares, comme la narcolepsie (l'incapacité de maintenir l'éveil plus d’une à deux heures de suite).
 
Les troubles du sommeil en France (en %)
 
Insomnie  = 19 %
 
 
Source: Institut du sommeil et de la vigilance / MGEN Get the data
 
 
A SUIVRE .....[/color]
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Jeu 5 Nov 2020 - 15:09

8/10

Comprendre notre sommeil (et ses troubles)

8-Je n'arrive plus du tout à dormir. Qu'est-ce que je peux faire ?

"Si on a des insomnies occasionnelles, liées à un examen, un moment de sa vie particulier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Quand l’insomnie devient chronique, il faut consulter.
Surtout si elle a des répercussions sur sa journée, comme des difficultés à se concentrer, une grande fatigue, une irritation, un sentiment de déprime", assure Joëlle Adrien. 
Si les troubles surviennent trois nuits ou plus par semaine depuis plus de deux mois, il faut prendre rendez-vous avec un médecin.
Il existe en France une cinquantaine de centres du sommeil, souvent rattachés à des CHU. L'Institut national du sommeil et de la vigilance en propose une liste sur son site internet.

Un médecin vous reçoit et selon le diagnostic établi, il vous propose un enregistrement de votre sommeil, soit en laboratoire, soit à domicile. 
"Nous recevons chaque année 4 000 patients et on enregistre le sommeil de 1 600 patients", détaille à francetv info Maxime Elbaz, responsable technique du centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris.
Le laboratoire est composé de quatre chambres, équipées de capteurs. Certaines sont aussi dotées de dispositifs de luminothérapie, une technique censée favoriser l'endormissement et le réveil.
Le sommeil est enregistré en temps réel puis analysé, afin de détecter certaines pathologies.

Mon dossier: le sommeil en questions 49913710

Maxime Elbaz, responsable technique du centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris, présente la chambre où le sommeil des patients est enregistré, le 23 octobre 2014. (CAROLE BELINGARD / FRANCETV INFO )

Par exemple, une personne qui souffre d'apnées sévères du sommeil devra porter la nuit un masque relié à une machine à pression positive continue, qui permet d'ouvrir les voies respiratoires.
Pour les personnes atteintes d'insomnies, des méthodes alternatives aux somnifères peuvent être proposées, comme la phytothérapie, des ateliers de groupe, de la sophrologie, du yoga ou de la méditation.

9-J'ai eu la flemme de tout lire et j'ai scrollé vers le bas. 
Vous pouvez me faire un petit résumé ?

Les Français dorment en moyenne 6h55 par nuit en semaine. C'est insuffisant pour bien récupérer même si nous n'avons pas tous les mêmes besoins.
Dormir est est essentiel pour notre santé. Un déficit de sommeil peut mener à terme à des problèmes cardio-vasculaires, d'obésité ou du diabète.

37% de la population se plaignent de troubles du sommeil. Les plus courants sont liés à l'insomnie. Une cinquantaine de centres du sommeil existent en France et prennent en charge ces troubles.
Pour mieux dormir, des solutions existent : une sieste d'une vingtaine de minutes est, par exemple, recommandée par les spécialistes.

Mon dossier: le sommeil en questions Images32





Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Ven 6 Nov 2020 - 7:34

9/10
 
 
Quatre questions que vous vous posez sur les somnifères
 
Quatre millions de Français ont recours à des produits pour mieux dormir. La France en est le premier pays consommateur en Europe.
 
Mon dossier: le sommeil en questions 49589110
 
Certains hypnotiques aident à s'endormir plus rapidement le soir. D'autres sont efficaces pour ceux qui se réveillent la nuit.
 
"Certaines nuits, il m'arrive de voir, sur le radio-réveil, toutes les heures défiler. Le matin, c'est l'horreur", confie Pat, une internaute, à francetv info.
Pat est loin d'être la seule à passer des nuits chaotiques. Selon une étude publiée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la MGEN, 37% des Français se plaignent de troubles du sommeil.
Pour remédier à ces désordres, voire aux insomnies, quatre millions de Français ont recours aux hypnotiques, connus sous le nom de somnifères.
La France en est même le premier pays européen consommateur, d'après un rapport de la Haute Autorité de santé (HAS), publié en 2012.
 
1-Pourquoi consomme-t-on autant de somnifères ?
Une facilité. "Après trois années à me réveiller chaque nuit pendant une, parfois deux heures, j'en ai eu marre. Cela a joué sur mes nerfs. A un moment, il fallait bien dormir", raconte Geneviève à francetv info.
La quinquagénaire est allée voir son médecin généraliste, qui lui a prescrit des somnifères. "Je reconnais que c'est une solution de facilité, mais je suis raisonnable.
J'essaie d'interrompre le traitement pour ne pas être dépendante", plaide Geneviève.
 
Une habitude. "Chaque société a sa solution pour essayer d'échapper à ce qui la préoccupe, explique à francetv info le docteur Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil et
présidente du Réseau Morphée, qui se consacre à la prise en charge des troubles du sommeil. Les Allemands consomment beaucoup de plantes pour régler leurs problèmes de santé.
Les médecins anglais prescrivent très fréquemment des neuroleptiques. Et pour bien dormir, prendre un verre de whisky n'est pas rare en Angleterre.
La France est, de manière générale, très consommatrice de médicaments."
 
Un manque de formation. Les problèmes de sommeil ne sont souvent pas assez pris au sérieux. "L'insomnie est perçue comme un spleen auquel il faut s'habituer.
Un patient sur deux ne consulte pas", souligne Sylvie Royant-Parola. Et les médecins généralistes ne sont pas toujours armés pour faire face à ce type de problèmes.
"Vous savez, parfois, on prescrit [des somnifères] parce qu’on se dit que, sinon, le patient va finir par faire un geste de désespoir.
Et que notre rôle, c’est de l’aider pour qu’il ne coule pas définitivement", confiait ainsi un médecin désemparé au journal La Croix.
 
Sylvie Royant-Parola estime que l'absence de formation des médecins en France est "dramatique". "Au total, l'enseignement du sommeil représente trois heures de cours pendant les études de médecine.
Certaines facultés mettent en place dix heures, mais pas plus", constate-t-elle. La spécialité "somnologie" n'existe pas en France, contrairement à l'Allemagne.
Ce pays compte d'ailleurs 300 centres du sommeil, contre cinquante dans l'Hexagone.
 
2-Est-ce utile de prendre des somnifères ?
Il existe plusieurs familles de somnifères. Certains hypnotiques vont aider à s'endormir plus rapidement le soir. D'autres ont une durée d'action plus longue.
lls sont efficaces pour ceux qui se réveillent la nuit. Tous agissent directement au niveau du cerveau. Ils calment l'activité neuronale.
"Les hypnotiques peuvent être merveilleux, note le docteur Sylvie Royant-Parola. Ils permettent à des gens de se sortir de situations inextricables. Ils les aident à s'apaiser et à faire une coupure quand ils n'y arrivent plus.
Mais ces médicaments ont seulement un rôle dans un temps limité."  
 
S'ils empêchent de rester éveillé, ces produits ne favorisent pas le sommeil lent, profond, celui qui est réparateur et qui permet réellement de récupérer.
La Haute Autorité de santé préconise donc un recours "ponctuel" aux somnifères, et uniquement "lorsque l’insomnie est sévère et rejaillit sur la qualité de vie".
 
3-Quels sont leurs dangers ?
Les effets secondaires. Les hypnotiques peuvent provoquer des somnolences en journée, des états confusionnels, des pertes de conscience, des chutes.
"Je suis très contente quand j'arrive à dormir trois heures sans me réveiller, et c'est très rare. Mais je déteste les somnifères, ils me rendent molle en journée", témoigne pour francetv info, @Alex, une internaute.
 
Des interactions avec d'autres médicaments. La Haute Autorité de santé estime que, dans plus d'un cas sur deux, leur prescription n'est pas indiquée, notamment chez les personnes âgées.
Le sommeil s'altère avec l'âge, et les somnifères sont rarement la solution. Or, "plus d’un quart des plus de 65 ans sont exposés de manière chronique aux somnifères,
et cette proportion s’élève à près de 40 % chez les plus de 85 ans", précise la HAS dans son rapport. Les personnes âgées prenant souvent d'autres traitements,
"le risque d’interaction avec d’autres substances est donc plus grand", ajoute le rapport.
 
Les risques de dépendance. Les somnifères sont totalement déconseillés sur le long terme, car "il y a un risque de dépendance, d'accoutumance", note Sylvie Royant-Parola.
Au bout de quelques semaines de prise, les effets des somnifères diminuent, et "les personnes augmentent les doses", déplore la spécialiste du sommeil.
Les effets secondaires se font eux davantage ressentir.
 
Des troubles neurologiques ? Les somnifères appartenant à la famille des benzodiazépines pourraient, à long terme, augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer,
selon une étude franco-canadienne publiée le 10 septembre dernier. Néanmoins, le docteur Sylvie Royant-Parola invite à la prudence :
"D'autres études disent également le contraire. En revanche, il est certain que les benzodiazépines sont à bannir pour des personnes qui souffrent déjà de troubles neurologiques ou d'un début de démence."
 
4-Comment ne pas devenir dépendant ?Selon la Haute Autorité de santé, la moyenne de prise de somnifères en France est de sept mois. Or, la durée maximale recommandée est de trente jours.
Afin de diminuer cette consommation, la HAS incite à recourir à d'autres méthodes, comme la thérapie comportementale et cognitive.
Les résultats seraient probants, notamment sur des personnes habituées aux somnifères ou sur des personnes âgées.
La réduction des symptômes d'insomnie varie de 50 à 60% chez environ 70 à 80% des sujets, rapporte Le Figaro Santé,
selon une étude de l'American Academy of Sleep Medicine (en anglais)."C'est la thérapie de référence", assure Sylvie Royant-Parola.
 
Ces thérapies, menées par des psychiatres ou des psychologues, peuvent se pratiquer de manière individuelle, mais aussi en groupe. "Il ne s'agit pas d'un groupe de parole,
mais le fait d'être à plusieurs permet aussi de relativiser son problème de sommeil", explique la spécialiste. Mais ces ateliers sont très peu répandus en France.
Les centres du sommeil qui les proposent sont rares. En Ile-de-France, le Réseau Morphée, constitué de médecins spécialisés dans le sommeil, organise de tels ateliers pour les personnes souffrant d'insomnie.
 
Ils s'adressent à ceux qui ont une angoisse face au sommeil, qui ont peur de ne pas dormir. Les patients doivent d'abord remplir un questionnaire, rencontrer un médecin afin d'écarter des pathologies liées au sommeil,
type apnées. Puis ils sont dirigés vers ces ateliers, qui sont entièrement pris en charge par l'Agence régionale de santé.
 
La sophrologie, le yoga, la méditation peuvent aussi constituer des alternatives chez certaines personnes, tout comme la phytothérapie.
Les plantes, sous forme de tisane ou de comprimés, peuvent aider à trouver le sommeil. Mais l'automédication est proscrite.
Il est conseillé de se tourner vers un pharmacien ou un médecin. Certains sont en plus spécialisés dans la phytothérapie.
 
Source  Carole Bélingard
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Roberto 2 Sam 7 Nov 2020 - 7:35

10/10
 
 
"Le manque de sommeil m'a fait passer à côté de ma vie"
 
Mon dossier: le sommeil en questions 50598410
 
L'insomnie chronique est l'un des troubles du sommeil les plus répandus. (GANDEE VASAN / GETTY IMAGES)
 
37% des Français se plaignent de troubles du sommeil. Pour francetv info, des personnes souffrant d'insomnies persistantes témoignent.
 
"Cela doit être héréditaire : ma mère dormait peu et quand je regarde mon fils de 33 ans, je vois bien ses cernes sur son visage", constate Annie avec fatalisme.
Cette quinquagénaire dort très mal depuis une dizaine d'années. "Soit je me réveille la nuit, soit le matin très fatiguée", confie-t-elle.
Ces situations sont vécues par des millions de Français : 37% de la population se plaint en effet de troubles du sommeil, d'après une étude menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance et la MGEN en 2014.
Les insomnies à répétition peuvent devenir un cauchemar et empoisonner les nuits mais aussi les journées. Des internautes ont répondu à notre appel pour partager leur expérience.
Ils nous révèlent les difficultés nocturnes qu'ils rencontrent.
 
Quand les insomnies sont apparues dans sa vie il y a quinze ans, Annie n'y a pas vraiment prêté attention. Ces troubles sont survenus subitement sans raison apparente, ni évènement particulier.
La Montpelliéraine, aujourd'hui âgée de 58 ans, mettait sa fatigue sur le compte d'un trait de caractère. "Au début, je pensais que j'étais fainéante,
car je faisais des siestes tout le temps", admet-elle. Puis Annie, chargée de gestion, a fini par consulter. "Il y a trois ans, je suis allée pendant deux jours dans une unité du sommeil à Montpellier.
Mais ils n'ont rien trouvé : ils m'ont dit que j'avais un sommeil normal." Les médecins expliquent à la quinquagénaire que ses insomnies sont peut-être liées au stress, à un état nerveux.
Mais Annie n'est pas convaincue : "Même quand je ne suis pas stressée, je dors mal."
 
"La fatigue joue sur ma joie de vivre"
Dans un premier temps, elle suit les conseils donnés par les médecins. "J'ai essayé le yoga, la sophrologie mais cela n'a pas eu d'effets. Pire, cela m'a agacée." Pour Annie, c'est un constat d'échec :
"Les médecins ne m'ont pas écoutée. Il a fallu que je trouve mes propres solutions." Elle se tourne alors vers les somnifères et le résultat est immédiat.
"Quand j'en prends, le lendemain, je suis capable d'abattre des montagnes. Je ne veux pas devenir dépendante, alors j'alterne avec des médicaments à base de plantes.
Mais pour que cela fasse effet, je dois en prendre beaucoup : jusqu'à huit comprimés",avoue la quinquagénaire.
 
Malgré la prise occasionnelle de somnifères et de plantes, Annie se résigne à vivre avec ses troubles du sommeil.
Quand l'envie de dormir la quitte, elle attend patiemment dans son lit que la fatigue l'emporte. Elle espère toujours trouver "la solution miracle". En attendant de venir à bout de ses insomnies,
elle dresse un bilan accablant : "A force, cette fatigue constante joue sur ma concentration, ma joie de vivre.
Parfois, j'ai l'impression que ce manque de sommeil m'a fait passer à côté de ma vie, m'a fait perdre beaucoup de choses." La Montpelliéraine a maintenant hâte d'être à la retraite pour s'occuper de ses petits-enfants.
Elle espère aussi réussir à trouver un nouveau rythme de vie qui lui accorde enfin du repos.
 
"Au départ, je ne me suis pas inquiété"
Bruno, lui, est âgé de 43 ans. Il affirme avoir perdu le sommeil en 2010. Avant cette date, ses problèmes d'obésité lui causaient des apnées du sommeil.
Sa respiration s'interrompait quelques secondes, plusieurs fois par nuit, entraînant une grande fatigue. Il était obligé de porter un masque pour dormir.
En 2010, donc, il subit une opération pour se faire poser un anneau gastrique. Les problèmes d'apnées disparaissent, mais le sommeil aussi.
"Au départ, je ne me suis pas inquiété, je me suis dit que ça allait revenir, que c'était le stress de l'opération. Mais je suis arrivé au stade où je dormais de 20 à 45 minutes la nuit.
Je ne restais même plus au lit : je me levais, j'étais sur l'ordinateur, je lisais", raconte-t-il.
 
Au bout de deux mois, la situation devient invivable pour Bruno et son entourage. "Mon caractère a changé. Je suis devenu insupportable au travail", reconnaît-il.
Bruno travaille comme technicien spécialisé dans les systèmes d'alarme. Un jour, le quadragénaire "part en live", selon ses propres termes.
Une violente altercation intervient avec un collègue. Son patron le convoque. "Il m'a dit que cela ne pouvait plus continuer comme ça, que je devais consulter un médecin.
Il m'a renvoyé chez moi. C'était un vendredi", se rappelle-t-il. Bruno consulte son médecin généraliste le samedi matin. Il lui prescrit aussitôt des somnifères et des calmants.
Son médecin décide aussi de l'orienter vers le centre du sommeil de Grenoble (Isère). Mais les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous sont de six mois.
 
"J'étais devenu un zombie"
"Pendant ces six mois, je suis tombé dans une grave dépression", poursuit Bruno. Il est mis en arrêt longue maladie. Vient enfin le jour de la consultation chez le médecin spécialiste du sommeil.
Bruno fait des tests. Son sommeil est enregistré. Le docteur établit aussi un plan pour que son patient se passe des somnifères. "Au fur et à mesure, il m'a aidé à diminuer ma prise de médicaments.
De toute façon, je ne les supportais plus, j'étais devenu un zombie. Aujourd'hui, je n'en prends quasiment plus mais je dors toujours très peu. De deux à quatre heures par nuit, pas plus."
 
Pour compenser, Bruno fait des siestes courtes de 15 minutes sur les conseils de son médecin du sommeil. Il lui a aussi recommandé de faire du yoga, de la relaxation.
Mais Bruno assure que cela ne marche pas, qu'il a un "caractère trop anxieux" pour cela. Retravailler dans une entreprise n'était pas envisageable.
Mais rester chez lui sans rien faire ne devenait plus possible. Bruno s'est donc lancé en tant qu'auto-entrepreneur, toujours dans le domaine de la sécurité.
La fatigue, elle, est toujours là. "Je lutte. C'est un combat permanent", dit-il.
 
Source  Carole Bélingard
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mon dossier: le sommeil en questions Empty Re: Mon dossier: le sommeil en questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum