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Voyages et découvertes ....

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Message par Roberto 2 Lun 2 Mar 2020 - 9:57

Voyages et découvertes .... 631
 
 
Séduisantes Sybelles
 
En Maurienne, six stations interconnectées forment le quatrième plus grand domaine skiable de France.
 
 
Voyages et découvertes .... 154
 
Panorama sur les emblématiques aiguilles d’Arves.
 
Photo HDPanorama sur les emblématiques aiguilles d’Arves.
 
Comme des sœurs, elles se sont donné la main pour s’unir et grandir ensemble, tout en gardant chacune sa physionomie et ses traits de caractère propres.
 
Les Sybelles : le domaine, rêvé dans les années 90, est né en 2003, de l’union de six petites stations, les six belles.
 
Le Corbier (1.550 m) avec ses galeries couvertes et son incontournable piscine extérieure chauffée.
 
Sublime et relaxant. La Toussuire (1.750 m), réputée pour son ensoleillement exceptionnel et son panorama à couper le souffle.
 
Saint-Sorlin-d’Arves (1.600 m) et son rythme unique au fil de ses quatorze hameaux et son ambiance station-village.
 
Authentique. Saint-Jean-d’Arves (1.550 m) où les vaches laitières qui nourrissent le Beaufort partagent authenticité et clichés rêvés.
 
Grandiose. Saint-Colomban-des-Villards (1.100 m) et ses infrastructures modernes soigneusement intégrées dans un cadre préservé.
 
Charmante. Les Bottières (1.300 m), réputée pour être la station familiale à l’état pur. Apaisante.
 
146 pistes déroulées sur 310 km
 
Interconnectées par le sommet de l’Ouillon (2.431 m), dont l’accès depuis le Corbier et Saint-Jean d’Arves est facilité depuis cet hiver par
 
le nouveau télésiège débrayable du Mont Corbier, elles soulignent le caractère familial et authentique à la fois du ski en Maurienne.
 
Mieux, en s’unissant, elles forment le quatrième plus grand domaine alpin de France où se dessinent 146 pistes déroulées sur 310 km (dont 6 km pour la plus longue).
 
Des pistes pour tous les goûts. Et tous les niveaux. Uniquement des bleues en famille ? C’est possible.
 
Y compris pour parcourir le domaine dans son intégralité. Du ski plus engagé ? L’embarras du choix avec 9 pistes noires et 41 pistes rouges.
 
Débutant ? Des zones spécifiques et ludiques sont dédiées hors des flux habituels.
 
« On ne se lasse jamais de skier aux Sybelles ! »
 
Habitués et Savoyards le disent : « On ne se lasse jamais de skier aux Sybelles ! »
 
Une espèce de lapalissade établie à la faveur de versants diversifiés, de ski aux saveurs différentes, d’ambiance sportive, ludique ou familiale.
 
Et dans un cadre, au choix, plus épuré ou plus boisé, sous la protection bienveillante et permanente des aiguilles d’Arves.
 
Sur les pistes autrement ? Outre les virées en raquettes, aux Sybelles on peut se mettre au parapente, au speed riding (avec une voile), à l’ULM.
 
On peut aussi tester le VTT ou la trottinette sur neige, s’initier à la conduite d’un attelage de traîneaux à chiens.
 
Ou s’élancer dans une descente de snake gliss (plusieurs luges qui se clipsent les unes aux autres). Fous rires garantis.
 
 
 
Voyages et découvertes .... 257
 
Un paysage grandiose devant lequel il fait bon se prélasser.
 
Voyages et découvertes .... 351
 
La station de Maurienne propose 9 pistes noires et 41 pistes rouges.
 
 
Voyages et découvertes .... 450
 
La piscine du Corbier.
 
 
Voyages et découvertes .... 541
 
Séance de snake gliss en soirée, à la fermeture des pistes.
 
 
Voyages et découvertes .... 633
 
Les Sybelles bulles, à déguster skis aux pieds.
 
 
Voyages et découvertes .... 728
 
Petite pause avant de redescendre vers Le Corbier, en contrebas.
 
 
Jean-Christophe PIGNON
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Message par Roberto 2 Mer 11 Mar 2020 - 11:40

A la découverte 

Voyages et découvertes .... 714


Sur les routes du Midwest

Terres de tradition et d’accueil, l’Indiana et le Wisconsin puisent aujourd’hui leur modernité dans les origines du pays.

Voyages et découvertes .... 1037

Autrefois accrochées sur les façades des maisons, des fermes et des granges, les étoiles amish apportaient chance, bonheur et protection.


Voyages et découvertes .... 1134

Les canyons du Turkey Run State Park. Photo Thierry Suzan


Voyages et découvertes .... 1231


White River State Park à Indianapolis. Photo Thierry Suzan


Voyages et découvertes .... 1330

Fermier amish de la région de Nappanee. Photo Thierry Suzan


Voyages et découvertes .... 1425

La ville de Milwaukee et le lac Michigan. 

Photo Thierry Suzan

Les tours de verre d’Indianapolis miroitent sous le soleil du matin. 

La capitale de l’État de l’Indiana, cosmopolite et verdoyante, dévoile ses multiples regards. 

Art et culture, nature et tradition, musique et sport mécanique, Indy est à la croisée de tous les chemins. 

Dotée d’un riche patrimoine historique et d’une architecture bigarrée, la ville à taille humaine donne l’image d’un destin maîtrisé. 

L’innovante piste cyclable Cultural Trail conduit les visiteurs à travers tous les quartiers, 

du parc arboré White River State au légendaire circuit automobile d’Indianapolis, 

en passant par les innombrables musées et les théâtres, le stade de football américain Lucas Oil Stadium et 

le vieux quartier de Lockerbie jalonné de maisons victoriennes. 

Tous sont l’héritage de l’histoire foisonnante d’Indianapolis.

Les Amish sont présents dans l'Indiana depuis plus de deux siècles

À chaque heure du jour, les chevaux de trait piétinent l’interminable campagne.

D’un geste éprouvé, le fermier tire sur la sangle et met en branle les puissants équidés qui avancent à travers les gerbes de blé.

Si les empreintes dans la terre sont profondes, les traditions des Amish le sont tout autant.

La communauté anabaptiste est présente dans l’Indiana depuis plus de deux siècles. 

Sans voitures ni électricité, guidés par une foi indéfectible, les Amish vivent à l’écart du progrès, dans le refus des temps modernes. 

Pour ne pas pervertir leurs âmes, ils se conforment à des règles strictes et respectent des principes rigoristes en matière de religion.

Les Amish sont des agriculteurs dont l’existence repose sur un mode de vie autarcique. 

Cependant, ils échangent parfois avec le monde extérieur, à l’instar des habitants de la ferme historique Amish Acres située 

dans la région de Nappanee. Là, ils partagent leur art de vivre avec les voyageurs venus de tous les horizons.

Le Wisconsin est la contrée des collines, vallées et rivières

L’Indiana est un florilège d’immenses prairies, de dunes de sable, de plaines et de forêts. 

Chaque année, les Hoosiers, les natifs de l’Indiana, se retrouvent en famille autour du festival des ponts couverts. 

Une façon de montrer qu’ici, les gens sont simples et généreux.

Sur les routes sinueuses du proche Wisconsin, les paysages agricoles s’échappent à perte de vue. 

Terre de naissance de l’architecte Frank Lloyd Wright, le Wisconsin est la contrée des collines, vallées et rivières. 

« The Dairy State », l’État laitier qui fabrique un quart de la production fromagère des États-Unis est bordé au nord par les grands lacs Michigan et 

Supérieur et à l’ouest par le fleuve Mississippi. La route panoramique du Great River Road suit le long cours d’eau qui coule entre les vignobles et

les villages pittoresques. Située sur la rive méridionale du lac Michigan, la ville de Milwaukee abrite le Art Museum avec son architecture futuriste et 

sa collection d’œuvres classiques, le Harley Davidson Museum ainsi que l’une des plus grandes usines de brassage de bière, la Miller Brewery.

Entre modernité et ruralité, le Midwest séduit par son terroir paisible et ses villes dynamiques, à l’image de ses habitants.
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Message par Roberto 2 Ven 13 Mar 2020 - 15:43

Voyages et découvertes .... Logo10


La renaissance du château de la Rochepot

Emblème de la Bourgogne, il est désormais la propriété de Lituaniens, 

passionnés de vieilles pierres et amateurs de grands vins.


Voyages et découvertes .... Neuf-p10

Neuf pièces se visitent dont la salle à manger avec ses poutres sculptées, 

ses peintures murales, son mobilier de style Renaissance.

On peut voir également la bibliothèque personnelle de Sadi Carnot ou 

encore une étonnante chambre chinoise, 

somptueux cadeau de l’impératrice Tseu Hi en 1880 au président Carnot.

Voyages et découvertes .... Title-11

Par Jean-Marc Toussaint

Il se dresse sur un éperon rocheux au-dessus du village de La Rochepot.

Dans cet écrin, jaillit une architecture complexe et raffinée :

des tours, un donjon, une toiture couverte de tuiles vernissées multicolores

qui apparaissent comme un véritable décor de théâtre. 

Ce château est à la Bourgogne ce que le Haut-Koenigsbourg est à l’Alsace,

un emblème dont l’histoire est intimement liée à celle des ducs bourguignons.

Construit au XIIIe  siècle, magnifié par la famille Pot,

dont les représentants furent successivement chambellan, 

ambassadeur puis conseiller privé des ducs, 

le château de la Rochepot a failli totalement disparaître après la Révolution française, 

quand il est devenu une carrière de pierres.

Son sauvetage, on le doit d’abord au président de la République Sadi Carnot,

qui racheta les ruines en 1893 pour

les offrir à son fils aîné. C’est lui, le colonel Sadi Carnot, 

alors jeune officier d’infanterie à Dijon, qui va véritablement faire renaître ce

monument typique de la fin du Moyen-Âge, à la fois château fort et demeure de plaisance.

Après 25 ans de travaux conduits par l’architecte des monuments historiques

de la Côte d’Or, Charles Suisse,

le château a retrouvé tout son lustre. Avant de retomber en léthargie

au cours des dernières décennies, 

quand Sophie Carnot, petite-fille du sauveur, le gérait à distance depuis les États-Unis.

Mis en vente en 2012, le château n’a pas trouvé un acquéreur tout de suite. 

C’est désormais chose faite. 

Et ce sont des Lituaniens qui sont les nouveaux propriétaires. 

« Ils venaient acheter du vin dans la région, notamment lors de

la vente des hospices de Beaune. C’est comme cela qu’ils ont découvert cette bâtisse », 

explique le gérant, Alexandru Arman,

lui aussi originaire de Lituanie. Depuis son rachat, le château reprend vie.

Il est désormais ouvert tous les jours et plus tard dans la saison. 

Parallèlement, le château a relancé un petit café-restaurant et

rétablit les dégustations de vin avec les vignerons du village. 

« C’est quelque chose qui fonctionnait dans les années soixante-dix et qui s’est perdu »,

précise le gérant. 

De fait, les nouveaux propriétaires, grands amateurs de vin, 

entendent pleinement jouer la carte viticole pour redynamiser le lieu. 

Une salle pour des dégustations privées a été aménagée.

Parallèlement, le château, qui possède quelques vignes, cherche à en acquérir d’autres. 

« L’idée est d’avoir une production de vin sur place », précise le gérant, 

qui a également commencé à multiplier les démarches pour 

accueillir des événements et des expositions, à l’image de celle

qui sera consacrée au peintre Dali à partir d’avril prochain.
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Message par Roberto 2 Ven 13 Mar 2020 - 15:48

Voyages et découvertes .... Logo-r10Voyages et découvertes .... 32210




La Norvège jusqu’au bout du jour

Le soleil de minuit pendant deux mois. 

C’est ce qui vous attend du côté de Tromso, au nord de la Norvège. 

Cela laisse du temps pour de belles et longues escapades diurnes. Balades au gré des fjords, sauvages et beaux. Tellement beaux.




Voyages et découvertes .... Dans-l10



Dans les environs de Sommaroy, les balades à vélo permettent de découvrir des paysages enchanteurs.


Voyages et découvertes .... Vue-su10

Vue sur la baie d’Ersfjorden, fjord majestueux à quelques kilomètres de l’île de Sommaroy. 

Le Southern Star a mouillé l’ancre. L’église de Tromso est surnommée 

« L’opéra de Norvège » pour sa petite ressemblance avec l’opéra de Sydney




Par Yvan Goepfert

Lorsque le petit vent arrière s’est engouffré dans la voile pour la gonfler à bloc,
 sur ce drôle d’engin flottant, 

au ras de l’eau, on comprend que les frissons qui parcouraient l’échine et 
tout le reste du corps n’avaient rien à voir avec la fraîcheur ambiante.

Non, c’était juste une réaction d’apprentis-aventuriers à la recherche
 de sensations un chouïa sportives en terre et mer inconnues.

Prenez un inventeur qui fabrique un objet flottant hybride à base de kayak bi-place, 
trimaran, pédalo, voilier, 

avec cette géniale idée de transformer vos battements de pieds en mouvements de
 nageoires et vous obtiendrez cette embarcation originale. 

Parfaite pour voguer le long des petites îles de la côte du Troms. 
Comme Edoya, îlot servant de réserve ornithologique pour l’huîtrier-pie, 

la sterne arctique, le pygargue à queue blanche, l’eider… 
Un pique-nique sur Edoya, presque seul au monde, avec une végétation étonnante, 

la brise marine qui se mélange aux cris des oiseaux,
 le regard perdu sur tous les beaux bleus de la mer, on vous laisse imaginer… 

Allez, on rentre avec le fameux kayak à Sommaroy, autre île servant de 
camp de base fixé par Terres d’Aventure, 

maître en l’art de concocter des voyages parfois au-delà de l’imaginaire.

Dans ce voyage multi-activités, une rando à pied, d’abord entre myrtilliers 
et bruyères, puis dans la neige fraîche,

avec vue sur la baie d’Ersfjorden, fjord majestueux, donnera un aperçu
 sur les splendeurs du nord la Norvège. 

Un mini-raid à vélo entre mer et lacs, avec la difficulté parfois de faire le distinguo, 
ajoutera une corde à cet arc touristique.

Le tout agrémenté par un aller et retour sur le ferry menant à la grande île de Senja.

Le fil rouge du voyage, c’est le Southern Star, ce voilier à taille humaine servant,
 durant la moitié du séjour, de transport, d’hébergement et de restaurant. 

On est loin du standing d’un palace flottant.
 Mais vous avez l’incommensurable privilège d’être à bord d’un bateau conduit par 

Olivier Pitras (qui confie parfois la barre à d’autres membres de son équipe).
 Navigateur, explorateur, aventurier… appelez-le comme vous voulez.

Il fut en tous les cas le premier skipper à traverser l’océan Arctique (nord-ouest). 

Et sa vie est pétrie de moments intenses, d’anecdotes rocambolesques 
ou effrayantes liées au grand large. 

Alors pour faire quelques miles marins, on se sent en sécurité.

Et pour écouter ses aventures, on a tout le temps : les jours sont longs,
 très longs. Jusqu’à deux mois parfois…
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Message par Roberto 2 Dim 15 Mar 2020 - 15:17

Voyages et découvertes .... Report10 Voyages et découvertes .... 13010  Voyages et découvertes .... Report11  


 
Voyages et découvertes .... 14837110

 
Les chemins d’énergie
 
Fière de son indépendance retrouvée, la Lituanie s’ouvre à qui est tenté par la découverte culturelle et naturelle.
 
Voyages et découvertes .... La-col10
 
La colline des Croix est un haut lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Photos Jaufre Pérégrin
 
Voyages et découvertes .... Exposi10
 
Exposition de sculptures en bois inspirées des contes et légendes lituaniens sur la colline aux sorcières (isthme de Courlande).
 
Voyages et découvertes .... Le-bef10
 
Le beffroi de Vilnius date de 1522.
 
Par Jaufre Pérégrin
 
Vilnius a, dit-on, son « chemin de l’énergie », serpentant de la cathédrale jusqu’aux « hauteurs » de la porte de l’Aurore,
 
où une vierge iconique veille sur de fervents pèlerins et plus de 5.000 ex-voto. En Lituanie, l’énergie est sacrée.
 
Les haltes patrimoniales de la vieille ville l’illustrent, telles l’étonnante église du Saint-Esprit de rite orthodoxe,
 
et pourtant reine du baroque, l’église Saint-Casimir, musée de l’athéisme en son temps, et copie de l’église du Gesù de Rome,
 
dont une pierre énergétique aux origines païennes incruste la façade.
 
Du haut de la tour de l’université, au grandiose panorama à 360° sur le centre historique et les six collines arrondissant le paysage urbain,
 
le mont des Trois Croix, jadis sacrifié par les Soviets, a retrouvé sa superbe.
 
Un symbole parmi d’autres. Une virée dans le nord du pays et un arrêt sur la colline des Croix, non loin de Siauliai, ne souffre pas le doute.
 
Histoire ou actualité, la résistance et les crucifix font bon ménage. Témoin, la tour de la cathédrale, point de départ, dûment gravé dans le marbre,
 
de la chaîne humaine qui, le 23 août 1989, lia sur 560 km plus d’un million de citoyens de Vilnius à Tallinn,
 
en Estonie, via Riga, sur la « voie balte » pour l’indépendance. Chaîne d’union où l’énergie prit ce jour-là un tour plus politique.
 
Comme l’est assurément l’esprit qui souffle à Vilnius sur l’étonnante République libre d’Uzupis fourmillant,
 
le long de la rivière Vilnia, d’artistes en ébullition, de créations en mouvement, de débats prometteurs.
 
Ici, on peut lire, sur une Constitution partagée en de multiples langues : « L’homme a le droit d’être unique, de comprendre…
 
sans pour autant avoir le droit d’avoir des vues sur l’éternité ». Voilà qui évite sans doute de gaspiller les bonnes énergies ambiantes.
 
Car d’autres ingrédients s’invitent. « Nous avons en fait trois religions, les 3 B », relativise Eglé, une sympathique guide cultivant cet esprit d’indépendance :
 
« La bible, le basket et le pain (bred) ». On pourrait volontiers y ajouter la bière, tant cette boisson développe,
 
elle, une énergie festive. Zalgiris, nom d’une bataille médiévale essentielle contre l’ordre teutonique,
 
et surtout d’une fameuse bière nationale, n’a-t-elle pas donné son nom à un stade et à des équipes réputées de football et de basket ?
 
La bière coule tout autant à flots lors de la Nuit de la culture qui, à la mi-juin, fait de la capitale un espace culturel vibrant,
 
tandis que d’autres liquides s’invitent entre forêts et landes. Sur les bords du lac Rubikiai notamment (au nord-est du pays),
 
où de magnifiques vins de fruits sont proposés lors d’un repas traditionnel d’exception. Une belle expérience mêlant bonne humeur,
 
pommes de terre, hareng, mouton et pâtisseries et qui termine au signal donné à la maîtresse des lieux :
 
à savoir, le temps venu, retourner sa cuillère sur la table. Il ne restera plus qu’à profiter d’un sauna arrosé et d’un plongeon dans le lac.
 
La Lituanie est, ainsi, fière de ses traditions, de sa singularité, de son indépendance retrouvée, et riche d’une spiritualité qui sait aussi
 
se nourrir des profondeurs, voire des hauteurs forestières. Inédite est la balade qui, à deux pas d’Anyksciai, mène,
 
en un parcours aérien (connu sous le nom de Treetop Walking Path ou chemin à la cime des arbres), petits et grands au cœur de la canopée,
 
entre érables, gardiens des mauvais esprits, bouleaux plus rassurants et pins aux vertus énergétiques reconnues en ces terres. Cela s’imposait.
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Message par Roberto 2 Mar 17 Mar 2020 - 19:57

Voyages et découvertes .... Logo10

 
 
Le Costa Rica eldorado de verdure
 
Le petit pays d’Amérique centrale a fait le choix de l’écotourisme. Pour le plus grand bonheur des « ticos », des voyageurs, des toucans et autres quetzals.
 
 
Voyages et découvertes .... Matin-10
 
Matin de brume sur la forêt tropicale.
 
Voyages et découvertes .... Une-na10
 
Une nature généreuse où l’on croise des iguanes semblant sortis de la Préhistoire, de simples papillons aux ailes fragiles, des couguars au regard méfiant, des aras
qui font figure d’arc-en-ciel dans le bleu du ciel et la fameuse grenouille aux yeux rouges, symbole du pays.
 
Voyages et découvertes .... Title-25
 
Voyages et découvertes .... Le-vol10
 
Le volcan Arenal, l’un des plus beaux panoramas du pays. Même si son sommet est souvent perdu dans le brouillard.
 
Voyages et découvertes .... Title-26
 
 
Par Philippe Marcacci
Pura vida ». La vie pure et, pour le moins, au grand air. Le Costa Rica, un tout petit pays d’Amérique Centrale (51.000 km2 et 5 millions d’habitants) coincé entre le Panama et le Nicaragua, a choisi une devise résolument moderne aux allures de slogan publicitaire. Normal, surfant sur l’esprit vert du moment, la destination, qui joue la carte de l’écotourisme, est devenue très tendance. Notamment en France où, l’an passé, deux institutions se sont ouvertes à cet eldorado de verdure : le Routard lui a consacré son premier guide et Air France a ouvert une ligne San José-Paris. Pas la peine de s’inquiéter pour autant, vous n’entendrez pas parler français à tous les coins de rue. L’on vient surtout au Costa Rica pour sortir des sentiers battus et respirer une nature aussi vaste que généreuse.
Dès les premiers pas, l’on est happé par cet îlot de prospérité où, au regard du continent, l’économie se porte bien. Si l’on en croit une étude britannique, les « ticos » (le surnom des habitants) sont d’ailleurs les hommes (et les femmes) les plus heureux du monde, les champions d’un « bonheur durable » qui prend en compte le degré d’inégalité des revenus, l’espérance de vie, la satisfaction de la population et l’empreinte écologique. Vrai qu’ici, on fume très peu, on trie partout et on a rangé les armes depuis près de soixante-dix ans. L’armée y a été supprimée en 1948.
Pourtant, on s’y promène en toute sécurité. À la poursuite des nombreuses merveilles que proposent des paysages qui semblent changer à chaque virage. Impossible de tous les citer. Au moment de faire ses bagages, il faudra forcément choisir. Et la saison et les sites. Aller sur les plages du Pacifique où l’on trouve tout de même beaucoup de touristes américains ou, plus sûrement, opter pour Tortuguero sur la côte caraïbe. On est ici au bout du monde et on croise des iguanes, des toucans, des capucins et tant d’autres animaux. Sarpiqui ou bien encore Monteverde, les parcs sont nombreux. La nuit venue, en tendant l’oreille et en ouvrant les yeux, vous pourrez (assez facilement) croiser une des étonnantes grenouilles du Costa Rica. Certaines se promènent avec des yeux d’extra-terrestres, d’autres munies d’un poison mortel. Il y a également des volcans, comme celui d’Arenal, un seigneur étourdi qui perd parfois sa couronne dans la brume. Plus étonnant encore, le quetzal, un oiseau mythique à longue queue bleue, au poitrail rouge et à la toute petite tête. On le dit rarissime. Il s’offre pourtant généreusement aux voyageurs de passage. Comme tout le Costa Rica.
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