Amitiés Francophones


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Amitiés Francophones
Amitiés Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aliments ultra-transformés mauvais pour la santé.

Aller en bas

Aliments ultra-transformés mauvais pour la santé. Empty Aliments ultra-transformés mauvais pour la santé.

Message par Danaelle Dim 12 Jan 2020 - 4:41

Étudier les effets des aliments ultra-transformés sur l’organisme humain est une entreprise compliquée. Si vous êtes en surpoids ou en mauvaise santé, il se peut en effet que vous soyez affecté d’une autre manière. Néanmoins, de plus en plus de chercheurs s’accordent à penser que ces aliments influencent la composition de notre microbiote intestinal, ces milliards de bactéries qui tapissent notre système digestif. Ces perturbations pourraient en effet augmenter les risques de maladies chroniques.

Aliments ultra-transformés mauvais pour la santé. Chips10



Que sont les aliments ultra-transformés ?

On les distingue depuis quelques années des aliments transformés. Dans ces derniers ne sont ajoutés que du sel, du sucre ou d’autres substances communes comme de l’huile ou du vinaigre. Les conserves de légumes, noix et graines salées, sardines et thons en boîte ou le fromage en sont des exemples.

Les aliments ultra-transformés sont, de leur côté, des produits dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformation. Ils sont développés principalement à partir de substances extraites d’aliments entiers (huiles, graisses, sucre, amidon, protéines) ou synthétisées en laboratoire. L’idée : créer des aliments et boissons pas chers, faciles à consommer, attractifs et agréables au goût.

Autrement dit, les aliments ultra-transformés sont des produits créés de toutes pièces en usine. Ils sont remplis de produits chimiques et d’autres additifs leur conférant une couleur, une saveur, une texture et une durée de conservation artificielles. Tout ces traitements augmentent alors la densité calorique des ces aliments tout en éliminant les fibres, les vitamines et les nutriments.

Les nuggets de poulet, le soda, les chips, snacks ou plats préparés en sont des exemple. Mais il y en a beaucoup d’autres. En réalité, ces produits représentent environ 80% de l’offre actuelle en supermarché.

Quelles influences sur l’organisme ?

Du sucre, des graisses, du sel, des protéines modifiées, des additifs… Avec une telle composition, difficile de déterminer exactement ce qui, dans ces aliments, peut augmenter le risque de maladie.

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus au microbiote intestinal dans la mesure où le régime alimentaire est aujourd’hui considéré comme le principal déterminant de sa composition. Ils conviennent également que plus il y a de diversité bactérienne dans nos intestins, meilleure est notre santé.
Des études ont en effet associé des niveaux plus élevés de CRP à diverses maladies chroniques, comme le cancer, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il ressort également que celles et ceux qui mangent une alimentation riches en aliments ultra-transformés ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de CRP dans leur corps.

En plus de générer moins de diversité microbienne dans nos intestins, il semblerait aussi que le sucre contenu dans les aliments ultra-transformés nourrisse « les mauvaises bactéries dans l’intestin grêle, souligne Marit Zinocker, principal auteur d’une étude menée sur le sujet. Et c’est là que l’inflammation commence ».

Il existe également un lien entre les régimes riches en aliments ultra-transformés et l’inflammation du corps. Celui-ci, alors en position défensive, se retrouve ensuite plus vulnérable face aux virus et maladies.

Sciencepost
Danaelle
Danaelle

Messages : 1149
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum