Amitiés Francophones


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Amitiés Francophones
Amitiés Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

2 participants

Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 1 Jan 2021 - 0:21

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname21


 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unnam114


 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10   Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93


 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94  Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95


Dernière édition par Roberto 2 le Ven 15 Jan 2021 - 9:01, édité 1 fois
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 1 Jan 2021 - 0:22

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname97 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95

 

 
Qu'est-ce que c'est la neige ?

 
Eau congelée qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
 
Quel degré pour la neige ?
 
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige.
 
 Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie.
 
 La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
 
Pourquoi il y a de la neige en hiver ?
 
Parce qu'en hiver, il fait froid.
 
Quand le taux d'humidité et les germes de cristallisation sont présents dans l'air en suffisance,
 
 de magnifiques cristaux de neige se forment dans les nuages lorsque la température y descend à –10 °C.9
 
Comment la neige tombe ?
 
Physique : la neige se forme alors que les températures dans les nuages sont largement négatives, et que les gouttes d'eau se transforment en cristaux de glace. ...
 
On entend souvent dire que la neige ne tombe pas lorsque la température est inférieure à 0°C.
 
Comment se forme la neige dans les nuages ?
 
Lorsque la vapeur d'eau monte en altitude, elle se condense sur les petites particules présentes dans l'air et forme de fines gouttelettes d'eau ou des cristaux de glace.
 
Ceux-ci se forment à l'intérieur de nuages très froids. Un amas de ces gouttelettes ou de ces cristaux forment un nuage.
 
Comment la neige se transforme en glace ?
 
La neige se forme à partir de vapeur d eau qui se change directement en glace au contact d une poussière ou d une algue. ...
 
Les branches des cristaux de neige fraîche se cassent et les grains s arrondissent.
 
La neige ne peut se transformer en glace que sous la pression de nombreuses couches de neige plus récentes.
 
Pourquoi il ne neige pas quand il fait froid ?
 
Plus l'air est froid moins il y a d'humidité dans l'atmosphère.
 
Or nous avons vu que la présence de vapeur d'eau est essentielle à la formation de la neige. ...
 
Donc qui dit moins d'humidité, dit moins de nuages, et qui dit moins de nuages, dit moins de neige.
 
Est-ce que la pluie fait fondre la neige ?
 
La goutte de pluie fait fondre la neige pour la simple et bonne raison qu'elle touche le sol à une température supérieure au point de congélation.
 
Comme la pluie est plus chaude, le couvert de neige absorbe l'eau et fond plus rapidement.
 
Pourquoi la neige disparaît au printemps ?
 
À chaque printemps, la neige forme de la gadoue et des flaques sous l'action de la fusion. ...
 
 Durant les journées d'hiver où l'air est très sec, tu peux remarquer que les bancs de neige se compactent ou
 
que la glace disparaît progressivement sans d'abord former de gadoue ou devenir liquide.
 
Quand Neige-t-il en montagne ?
 
"A partir de 2000/2500 mètres, il est très courant que des flocons fassent leur apparition.
 
 Dans le massif du Mont-Blanc, il neige même plus souvent l'été que l'hiver en haute altitude, car il fait moins froid".
 
Comment se forme la grêle ?
 
Au sein des cumulonimbus, il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid du nuage. ...
 
Les grêlons se développent à l'intérieur du nuage par dépôts successifs de glace sur ces noyaux glaçogènes, avant de tomber au sol sous forme d'averses de grêle.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Sam 2 Jan 2021 - 15:30

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname97 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10


 
Physique :

 
la neige se forme alors que les températures dans les nuages sont largement négatives, et que les gouttes d'eau se transforment en cristaux de glace. ...
 
 On entend souvent dire que la neige ne tombe pas lorsque la température est inférieure à 0°C.
 
La neige, comment se forme-t-elle ?
 
Observation : la neige est un phénomène facile à observer.
 
 Elle se présente sous forme de cristaux de glace lorsque la vapeur d'eau gèle autour des particules solides dans les couches moyennes et supérieures de l'atmosphère ou la température est inférieure à 0°C.
 
En se rassemblant peu à peu, les cristaux de glace forme un flocon de neige qui se met à tomber lorsque il devient assez gros.
 
Fréquente en hiver sous nos latitude lorsque la température est proche de 0°C,
 
 il arrive que la neige tombe en plaine en automne et au printemps alors que les températures sont supérieures à 0°C.
 
Il peut, sous de fortes averses et si de forts couvrants descendants sont présent, tomber de la neige alors que la température est largement positives.
 
On parle de neiges éternelles si la neige présente au sol arrive à passer tous les mois de l'année sans fondre (sous nos latitude les neiges éternelles se rencontrent en montagne).
 
La limite entre la pluie et la neige est très difficile à prévoir, et est tributaire de nombreux facteurs.
 
 La fonte de la neige durant sa chute vers le sol nécessite beaucoup d'énergie, ce qui dégage une chaleur latente de l'air et provoque son refroidissement.
 
 Ainsi il est possible que la pluie se transforme rapidement en neige.
 
On entend souvent dire que la neige ne tombe pas lorsque la température est inférieure à 0°C.
 
Ceci n'est pas tout à fait exacte, car en effet, les conditions pour voir tomber de la neige sont plus optimales lorsqu'il fait un peu moins de 0°C.
 
Lorsque la température est largement inférieure au point de congélation, l'humidité présente dans l'air est fortement réduite, donc la formation de cristaux de glace est moins importante.
 
 Ceci explique pourquoi les chutes de neige sont rares dans les régions arctiques et antarctiques !
 
Prévisions : la neige est rare lorsque les températures sont très froide. Il tombe généralement seulement quelques flocons, mais rien de bien conséquent.
 
 Les chutes de neiges les plus abondantes dans nos régions se manifeste lorsqu'un front chargé d'humidité vient de l'ouest et rencontre des masses d'air encore froides.
 
 L'air chaud s'élève au-dessus de l'air froid, et les précipitations qui lui sont associées ne fondent pas tant que cet air froid n'a pas été chassé.
 
Ce phénomène peut se produire durant de longues heures dans certains lieux entourés de montagnes (vallées alpines encaissées).
 
En général, on dit que 1mm de pluie équivaut à 1cm de neige. Ceci est une approche très simplifiée qui dépend naturellement de nombreux autres facteurs.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Dim 3 Jan 2021 - 11:04

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname97 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95


 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Thumb-10

 
La neige, qui fait le bonheur des enfants et des amateurs de sports d’hiver, est une forme de précipitation survenant dans des conditions climatiques précises.

 
Voici une présentation de ses caractéristiques et de son processus de formation.
 
La neige est une précipitation de cristaux de glace agglomérés en flocons.
 
Elle se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre, en fonction sa structure.
 
Il faut des milliers de cristaux de glace pour former un seul flocon de neige.
 
 Les flocons ont une forme et une taille variables suivant la température et l'humidité de l’air.
 
 La seule caractéristique commune à tous les cristaux est leur structure hexagonale.
 
A noter : la neige artificielle produite par les canons à neige des stations de sports d'hiver n’a pas la même structure
 
mais se compose de minuscules grains proches de la neige fondue.
 
La formation de la neige
 
Trois conditions doivent être réunies pour que la neige se forme :
 
• la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère
 
• des températures inférieures à zéro
 
• la présence de particules dans l'air (sable, fumée, poussière).
 
Lorsque la vapeur d'eau monte en altitude, elle se condense sur les petites particules présentes dans l'atmosphère.
 
Elle forme alors de fines gouttelettes d'eau ou, dans les nuages très froids, des cristaux de glace.
 
Quand un cristal de glace apparaît, d’autres gouttelettes viennent s'y agglutiner et le cristal se met à grossir.
 
Lorsque les cristaux sont assez lourds, ils traversent le nuage et tombent en entraînant dans leur chute d’autres cristaux.
 
 C’est ainsi que les flocons de neige se forment et grossissent.
 
A noter : quand des flocons partiellement liquéfiés rencontrent une atmosphère plus froide, ils subissent une cristallisation brutale : on parle alors de grésil
 
Caractéristiques de la neige
 
La neige fraîchement tombée peut avoir une densité très variable. Elle peut contenir plus ou moins d’eau à l’état liquide.
 
L'accumulation de plusieurs couches de neige, aux caractéristiques différentes, constitue le manteau neigeux.
 
 Ce manteau n'est pas inerte mais en constante évolution. Il peut devenir instable et provoquer des avalanches.
 
Le saviez-vous ?
 
Johannes Kepler a été l’un des premiers scientifiques à s’intéresser à la formation des flocons dans un traité de 1611 intitulé L’Etrenne ou la neige sexangulaire.
 
Le japonais Ukichiro Nakaya a été le premier à recréer des flocons dans des conditions expérimentales vers 1930.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Lun 4 Jan 2021 - 21:11

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname97 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95 Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93


 
 
La neige dans tous ses états Témoignage

 
Hier matin, nous avons joué aux apprentis scientifiques et fait tout un tas de petits expériences pour comprendre ce qu’est la neige,
ses différents états (et donc les états de l’eau). Pour Taïs il s’agissait essentiellement de découvertes sensorielles autour de la notion de froid,
tandis que pour Mila je lui ai appris le vocabulaire relatif aux différents états de l’eau : liquide, glace, geler, fondre, verglas, patinoire, banquise, iceberg.
Ces activités nous ont permis d’illustrer de manière concrète le livre C’est quoi… la neige? (Editions Usborne).
 
•Une boule à neige
Pour montrer la neige qui tombe, j’ai fait une boule à neige (parce que si on attend la vrai neige, on peut encore attendre!).
J’ai collé, avec un pistolet à colle, quelques éléments (sapin, réverbère et voiture) sur le couvercle d’un bocal.
J’ai ajouté de la neige artificielle (achetée à Action) et de l’eau dans le bocal
. On secoue le bocal et la neige tombe, c’est moins magique que lorsqu’il neige vraiment mais ça plait quand même  
 
 
 
•La tempête de neige
Une activité que j’avais découvert sur Intagram (sur les compte de @melimelo_dedouceurs_etbetises et
de @paillettes_et_imagination) avec des feuilles d’automne.
 
Je l’ai adapté à la saison hivernale. J’ai dessiné un bonhomme de neige sur une feuille bleue que
j’ai glissé dans un sac isotherme à zip.
J’ai ajouté de la neige (bille de polystyrène), j’ai percé un trou en bas du sac dans lequel j’ai inséré une paille.
On souffle dedans et on obtient une tempête de neige (quand les enfants l’ont fait c’était un léger vent :-).
Petit inconvénient : on se retrouve aussi avec quelques billes dans la bouche!
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 100015
 
 
 
 
•Un flocon de sel
 
Une expérience que j’ai découverte sur le blog de Milestory.
Pour ma part, je n’ai pas utilisé du borax, mais du sel. J’ai donc trouvé une recette sur wikihow.
J’avais préparé au préalable un flocon avec du fil chenille blanc que j’ai attaché à une ficelle puis à un bâton de glace.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 2000010
 
 
 
 
Avec Mila, nous avons porté à ébullition 1l d’eau dans une casserole.
Nous avons ajouté 100g de sel fin puis à nouveau 100g jusqu’à saturation de l’eau (à trois reprises de mémoire),
c’est-à-dire quand le sel ne se dissout plus. Nous avons transvasé cette eau dans un bocal (ne pas verser le sel resté au fond de la casserole)
et mis le flocon à l’intérieur de sorte à ce qu’il ne touche pas la paroi.
Maintenant il faudra attendre presque une semaine pour obtenir un flocon cristallisé.
Je vous montrerai le résultat en espérant que ça marchera!
 
 
 
 
•Congeler de l’eau et faire fondre de la glace
 
Avant-hier soir, j’ai proposé à Mila de préparer divers glaçons. Des glaçons renfermant des petits poissons (Playmobil),
des glaçons colorés en bleu (avec du colorant alimentaire), un gros glaçon renfermant des feuilles de houx en polyrésine,
un gros glaçon blanc avec du lait et de l’eau (pour faire un iceberg) et une plaque de glace ronde avec une assiette (pour faire une patinoire).
 
 
 
 
 
Le matin, elle était impatiente de découvrir le résultat et surtout ce qu’on allait en faire !
J’ai fait fondre, uniquement avec Mila, les glaçons renfermant les poissons avec de l’eau bouillante et
les glaçons bleus dans une poêle chaude (une idée du blog Milestory).
 
 
Les enfants ont cassé le bloc de glace renfermant les feuilles de houx avec un marteau. Ils ont beaucoup aimé !
 
 
Ils ont également fait patiner deux petits pingouin sur la patinoire (l’assiette glacée, que j’avais mouillé).
La plaque de glace a fini en éclat par terre car Taïs ne voulait pas partager avec Mila !
Ils ne savaient pas encore que l’après-midi on les emmenait à la patinoire! Parce qu’expérimenter les choses en grandeur réel, c’est quand même mieux  
 
Dans une assiette d’eau, j’ai mis l’iceberg (bloc de glace blanc) sur lequel j’avais posé un ours polaire et je leur ai lu l’histoire
Le voyage de plume (dont vous pouvez retrouver le descriptif dans ma sélection de livres sur l’hiver).
Comme ils se sont disputé l’ours, j’ai dû sortir plusieurs animaux du coffret d’animaux polaires que j’avais prévu de leur faire découvrir que
lorsque nous aborderons la thématique banquise (dans quelques semaines).
Disons que c’est un petit avant-goût du bac sensoriel que je leur  réserve.
Surtout que du coup on avait mis les morceaux de la plaque de glace dans le grand plateau avec de l’eau et posé les différents animaux.
 
 
 
 
 
•Faire geler de l’eau instantanément
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 3000011
 
 
Une expérience découverte sur le blog Mon joli petit bureau.
 
J’ai congelé un bol d’eau toute la nuit. Une heure avant de réaliser l’expérience j’ai mis une bouteille d’eau au congélateur.
L’objectif étant d’obtenir une eau à 0 degré! Sauf que pas moyen de prendre la température de l’eau puisque je n’ai pas de thermomètre.
Donc au début elle était trop gelé (j’avais débordé sur les une heure de congélation !)
et ensuite je pense qu’elle n’était pas assez froide puisque ça n’a pas fonctionné.
On a fait plusieurs tentatives le lendemain, en vain. J’ai lu dans un article que l’eau ne gèle pas forcément à 0°C,
mais qu’il faut parvenir à -48°C pour être sûr de transformer l’eau en glace.
• Slime iceberg
 
Une petite expérience sensorielle pour faire découvrir la neige qui craque.
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 000014
 
 
J’ai trouvé cette recette sur la chaine Youtube de Pomme Poire Orange.
Il faut mélanger de la colle liquide, de la mousse à raser, du talc et de la lessive.
En terme de texture, on doit obtenir du slime classique. J’ai réussi qu’au bout de trois tentatives!!!
Niveau quantité, j’ai raté en faisant au feeling, en respectant des mesures précises et la troisième fois,
j’ajoutais très progressivement chaque nouvel ingrédient jusqu’à obtenir une texture satisfaisante puis je passais à l’ingrédient suivant.
Ayant râté à deux reprises, je me suis retrouvée avec une quantité ridicule de slime !
Une fois le slime réalisé, il faut le laisser poser 24h. Alors moi je l’ai laissé près de 36h car
nous sommes sortis et nous avons pas pu le faire avant le surlendemain.
Et nous avons pas eu le résultat escompté. il n’y a pas eu craquelage.
Je pense que j’en ai fait en quantité pas suffisante car après que les enfants l’ait malaxé,
il me restait un petit endroit avec une pellicule dure, j’ai donc mis en boule le slime et
en enfonçant mon doigt il y a eu un petit craquelage effectivement, mais rien de très waouh.
Découvrez également mon bac sensoriel Bonhomme de neige avec de la neige faite maison.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mar 5 Jan 2021 - 8:31

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
 
 
La neige dans tous ses états
 
Les montagnes évolue particulièrement rapidement en raison du changement climatique.
 
La protection contre les risques naturels est de plus en plus importante.
 
Le film "La neige dans tous ses états" donne un aperçu des recherches menées par WSL institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF.
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mer 6 Jan 2021 - 7:49

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
 
 
PRÉVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE

 
L'organisation du secours en montagne pour les sapeurs-pompiers
 
Les risques d'avalanche
 
Randonnées, VTT, sports d'hiver, de glisse et d'eaux vives... la montagne est une destination sportive et familiale, quelle que soit la saison.
Pourtant, chaque année, les équipes de secours en montagne - dont les unités spécialisées des sapeurs-pompiers -
réalisent de nombreuses interventions dont certaines pourraient facilement être évitées.
Pour profiter au maximum de la montagne et ne pas se mettre en danger, il convient d'en appréhender les risques et d'adopter les bons comportements !
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Prevmo10
 
En montagne, quelle que soit la saison, adoptez les bons réflexes !
Parmi les destinations préférées des touristes, aussi bien pour se reposer et profiter d'un bon bol d'air frais,
que pour tenter de dompter son relief et pratiquer l'un des nombreux sports qu'elle propose, la montagne n'en reste pas moins un milieu hostile si
elle n'est pas appréhendée avec respecter et humilité. Aussi, pour profiter de son séjour en toute sérénité et éviter qu’un accident ne vienne gâcher ce bon moment,
les sapeurs-pompiers vous délivrent leurs conseils. Adoptons tous ensemble les bons comportements !
 
1. Se préparer
 
Les pratiques sportives en milieu naturel peuvent présenter des dangers : chûtes, avalanches, hypothermie, gelures, brulures ou encore collisions...
Autant de risques qui pourraient être évités avec un minimum de préparation.
• Prenez conseil auprès des professionnels (guides de haute montagne, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, loueurs…),
ainsi qu'au sein des offices de tourisme ou des postes de secours en station.
• Vérifiez votre assurance en responsabilité civile et individuelle accident (dans certains secteurs, les secours peuvent être payant).
• Choisissez une activité et un parcours adaptés à l’expérience et au niveau de votre groupe.
• Prenez connaissance des conditions météorologiques la veille et le matin. Pensez également à vérifiez le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, si vous évoluez dans un milieu enneigé.
• N’hésitez pas à renoncer si les conditions sont défavorables.
• Informez votre entourage de votre programme et de vos horaires.
 
2. S'équiper
 
Une bonne condition physique est un facteur important pour préparer sereinement votre séjour, tout comme le choix d’un équipement adapté à votre pratique.
• Choisissez du matériel de qualité (normes de certification) et ne négligez pas le vent et la météo : la température ressentie peut vite chûter et devenir polaire !
• Emportez une trousse de premiers secours.
• Veillez à vous localiser en emportant avec vous une carte, une boussole ou un GPS.
• Si vous optez pour des sports de glisses ou prévoyez d'évoluer dans un milieu enneigé,
emportez avec vous un matériel adapté pour rester détectable en cas d’avalanche :
DVA (détecteur de victime d’avalanche), une pelle et une sonde. Apprenez à les utiliser avant votre première sortie :
des initiations et des formations sont régulièrement mises en place dans les stations.
Vous pouvez vous renseigner auprès des offices du tourisme ou des bureaux des guides.
 
3. Respecter les consignes de sécurité

• L'hiver, si vous pratiquez le ski de randonnée ou en raquette : il est interdit de remonter les pistes de ski, d’autant plus la nuit.
Le risque ? Ne pas percevoir les dameuses à treuil qui travaillent sur les pistes. Le câble, de plus d’1 km de long, est souvent enfoui dans la neige.
N'entendant pas le bruit du moteur qui est trop loin, vous risqueriez alors de percuter le câble.
• En toute saison, empruntez toujours les espaces balisés et respectez la signalisation.
• N’oubliez pas que le port du casque est vivement recommandé.
 
4. Rester vigilant
 
• Ne partez pas seul.
• Ne surestimez pas vos capacités ainsi que les autres membres du groupe.
• Sachez renoncer si vous êtes fatigué ou si les conditions de pratique se dégradent.
• Portez une attention particulière aux enfants : veillez notamment à respecter une durée du parcours adaptée à leur âge et en fonction de leur niveau.
• Hydratez-vous régulièrement : l'altitude, la chaleur ou le froid sec accentuent la déshydratation par la respiration et la transpiration, sans même que vous en rendiez compte.
• Tout au long de l’activité, restez attentifs à l’évolution de la météo.
 
✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112
 
Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés.
Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.
[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]
 
En cas d'accident : 5 étapes pour alerter en toute efficacité
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 2375
 
 
Avant la mise en relation avec les services de secours en composant le ✆112 ‒ numéro d'appel d’urgence gratuit ‒
il est conseillé de réunir les informations suivantes afin de les restituer à l'opérateur qui recevra votre appel et déclenchera l'opération de secours :
 
1. Se présenter
 
Je communique mon nom et mon numéro de portable.
 
2. Se localiser
 
J'indique le secteur dans lequel je me situe et l’itinéraire que j'ai emprunté. Si possible, je communique des coordonnées GPS et
je précise l’altitude à laquelle je me trouve.
Dans de nombreux départements, des systèmes de géolocalisation des appels via le téléphone mobile se développent.
Le sapeur-pompier qui reçoit votre appel via le ✆112, vous envoie un SMS avec un lien qui interroge la puce GPS de votre téléphone, afin d’obtenir les coordonnées exactes de votre position.
Ce dispositif nécessite de capter le réseau mobile/GSM et de d'activer le mode GPS de votre téléphone.
Au-delà du téléphone, d’autres moyens existent pour se localiser : carte papier, plan des pistes d'un domaine skiable, guide topographique, description visuelle de points remarquables aux environs, etc.
 
3. Décrire la situation
 
Je précise l’activité pratiquée et les circonstances de l’accident, ainsi que le nombre de victimes et le nombre total de personnes présentes.
Je communique l’état de la / des victime.s et les gestes effectués.
 
4. Donner des précisions sur la zone d’intervention

J’informe des conditions météo sur la zone et la possibilité d’accueillir un hélicoptère (zone dégagée ou non...).
Je signale ma tenue, et notamment la couleur de mes vêtements afin d’être clairement identifié.
 
5. Répondre aux questions complémentaires
 
Je veille à laisser la ligne disponible pour être à nouveau contacté en cas de besoin, notamment à l'approche des secours.
 
 
 
 
Les gestes et signaux de détresse en montagne
 
Dans le cadre des opérations de recherches et de secours, il est possible qu'une équipe de secouristes héliportés soit envoyée sur la zone.
Si vous avez besoin de secours, des gestes et signaux internationaux existent pour communiquer clairement votre besoin aux sauveteurs.
• Oui j'ai besoin de secours : Levez vos deux bras de manière à former un "Y" (=Yes).
• Non je n'ai pas besoin de secours : Tendez un bras vers le haut, l'autre vers le bas pour former une diagonale, signifiant "N" (=No). À défaut, ne faites pas de gestes.
En cas de nécessité, n'hésitez pas à vous manifester visuellement en vous aidant d'un vêtement ou d'une lumière lors de la réalisation de ces gestes.
 
 
 
 
 
 
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Jeu 7 Jan 2021 - 8:04

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10

 

 
 
 
Par Philippe Vadrot

 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 1/13

La migration saisonnière d’une population citadine vers les stations de sports d’hiver est une véritable ruée vers « l’or blanc » des montagnes.
Ces « usagers » de la neige se retrouvent pour s’adonner aux loisirs, au dépaysement et aux festivités carnavalesques étincelantes.
Ce texte explore les enjeux de la rencontre entre ceux qui « vont à la neige » et les montagnards sédentaires qui les accueillent en aménageant le milieu pour
faire de la station de sports d’hiver un lieu féerique. L’enchantement ainsi recherché repose en partie sur un imaginaire de la neige en pleine métamorphose au moment même où
la magie technologique permet de fabriquer de la neige artificielle lorsqu’elle vient à manquer.
Par le recueil ethnographique et la catégorisation de la relation corporelle des différents acteurs à la neige omniprésente,
se révèlent deux tendances qui structurent et dynamisent le fonctionnement d’une station :
- un goût confortable pour des activités de glisse toujours craintives d’être démodées.
- une contemplation sereine et apaisante du paysage montagnard enneigé échappant aux risques climatiques chaotiques.
Le processus culturel qui les rend cohérentes entre elles préside aux décisions d’aménagement de la montagne d’hiver ainsi qu’aux sociabilités qui
s’y élaborent. Il se construit discrètement dans un rapport corporel à la neige et se présente comme un imaginaire toujours en mouvement.
 
« Le Nord, l’hiver est un creuset sans fond, sans bords dans lequel plusieurs fois par jour, le temps se fait et se défait.
C’est dans le Nord que j’ai découvert que la neige n’était pas blanche. »
Gontran de Poncins,
Esquimaux, Voyage d’exploration au pôle Magnétique Nord.
 
Introduction : neiges de rêve et rêves de neige

Un des aspects insolites de notre époque est de ne plus être autant soumis que dans le passé au seul bon vouloir du ciel, pour recouvrir de neige les montagnes du loisir hivernal.
L’enneigement artificiel fabriqué par les canons à neige lève le doute sur la présence de la matière à glisser indispensable dans les stations de sports d’hiver,
garantissant ainsi un séjour minimal aux vacanciers et des ressources économiques en conséquence pour ceux qui en vivent.
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 8 Jan 2021 - 2:46

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 2/13

 
 
 
 
Grâce à cette neige de culture, les années pauvres en cristaux sont derrière nous ; le spectre du réchauffement climatique est écarté temporairement,
par contre il est bien présent pour légitimer généreusement l’équipement des pentes de ces étranges tuyaux d’orgue crachant bruyamment un nuage de poussière blanche...
« L’obligation de déchausser les skis avant l’arrivée au bas des pistes étant une conséquence directe de l’effet de serre... »
(propos entendu dans un téléphérique) a déclenché chez moi l’envie d’ouvrir une enquête auprès des "usagers [1] de la neige"
pour prendre au sérieux ce que l’on peut aussi considérer comme une plaisanterie de file d’attente.
Que se passe-t-il donc entre le quotidien d’un skieur de station (ici dérisoire et privilégié) et une représentation menaçante pour l’avenir du climat ?
Etant moi-même l’un d’entre eux comme passager de l’autoroute Blanche, des remontées mécaniques, et de toute l’industrialisation qui s’y rattache,
quelque chose a dû changer pour que ces mots d’humour me touchent aussi profondément :
Il me fallait établir une relation entre le confort du skieur et le scénario cataclysmique de la planète...
Arrivant sans le vouloir et par hasard à une interrogation fondamentale de ce type, je rejoins ainsi les mêmes remises en cause du post-modernisme.
Il n’y a rien d’original dans cette voie de questionnement dont le processus débouche le plus souvent sur des questions
de globalisation inscrites sur un fond eschatologique pour l’avenir de l’humanité !
L’ambition de cet article est de partir du vécu quotidien dans un cadre limité, de rassembler les paroles des uns et des autres sur des pratiques qui
les réunissent et de rechercher le sens qui les font être ensemble. La diversité des personnes impliquées dans la" ruée vers l’or blanc" des sports d’hiver est colossale.
Une telle migration saisonnière a été très étudiée, à commencer par les infrastructures et les équipements indispensables.
A l’inverse, j’ai préféré partir du microcosme individuel, un mot, un objet, une pratique, pour saisir ce que nous partageons en commun quelque soit,
l’âge, la condition sociale ou tout autre critère mesurable et statistiquement établi.
 
 
[1] Selon l’expression d’André Rauch (1984).
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Opaline Ven 8 Jan 2021 - 11:59

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 4241082994


.
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Davinc12

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Merci13opaline-imagesia-com-x307-large_imagesia-com_118t5_large

Coucou Invité, contente de te voir !
Opaline
Opaline
Admin

Messages : 2391
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Provence

http://amities-francophones.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Sam 9 Jan 2021 - 8:18

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 3/13

 
 
 
 
Considérant que la pertinence d’une idée peut se rencontrer au moment où l’on s’y attend le moins,
j’ai vu dans la neige de culture fabriquée mécaniquement l’objet-guide de mon questionnement. La comparaison entre la neige naturelle et
la neige artificielle fait parler, réagir les skieurs sur des concepts extrêmement sensibles, un peu masqués certes par des critères techniques,
mais assez vite dévoilés comme par exemple le fameux rapport nature/culture ou encore le rapport temps/durée à propos de la transformation de la neige.
Le paradoxe actuel réside dans une problématique anthropologique complètement inédite : la neige artificielle active la réflexion sur la neige naturelle en
soulevant des interrogations fondamentales, il était temps de se reposer une fois de plus la question :
"Mais où sont les neiges d’Antan" pour mieux comprendre ce que nous devenons.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 1486
 
Illustration 1
 
« La neige n’est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d’hiver » (Baudrillard, 1987).
Ce désenchantement de l’élément naturel, ici sacralisé par le sociologue n’est pas idyllique,
mais il a le mérite du retour aux sources symboliques, ce qui n’est peut-être pas inutile...
nous le proposerons par une voie d‘étude phénoménologique inspirée par Philippe Descola (2005) :
le rapport au sensible corporel appliqué à la neige d’une part et l’intentionnalité des pratiques culturelles des sports et loisirs d’hiver d’autre part,
ouvrent l’accès à une compréhension de la complexité de ce qui se joue dans l’attirance étonnante des loisirs hivernaux.
Sous l’avalanche de la diversité des usagers de la neige doit bien se nicher une réponse à l’une des questions posées à l’ensemble de la communauté :
la fascination ressentie pour la neige est-elle transformée par sa domestication ? Avons-nous à cette occasion,
les moyens d’éclairer l’évolution de l’imaginaire des éléments naturels, dans le contexte d’une sensibilité plutôt compulsive à tous les problèmes de l’environnement ?
Les décisions d’équipement des infrastructures de la montagne, toujours présentées dans une rationalité économique implacable se
prennent-elles aussi dans la prise en compte de la neige pour ce qu’elle représente ?
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Dim 10 Jan 2021 - 7:56

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 4/13

 
 
 
A l’inverse, en décidant tel ou tel aménagement on influe sur les pratiques et plus globalement sur les conduites.
Une interrelation entre l’aménagement du milieu et les transformations des attentes des usagers met hors circuit le rapport corporel à l’élément naturel en
reléguant la neige au rang des accessoires. Ce n’est pourtant pas ce qu’en disent les personnes rencontrées,
dès lors qu’on les écoute au delà de leurs activités professionnelles ou de loisir. J’ai donc recueilli la parole des récits,
des anecdotes et quelques mots de gens croisés ici et là au cours de mes séjours en altitude.
Gens d’en haut et...les autres
"Ceux d’en haut" c’est ainsi, comme nous le rappelle Samivel (1997) que les montagnards parlent d’eux-mêmes.
Cette distinction revient dans le discours sur les conditions de vie sédentaire en montagne.
On "descend " dans la vallée, sans pour cela mépriser "ceux d’en bas", c’est à dire ceux dont je fais partie.
Cet honneur de l’altitude très délicatement employé dans la conversation courante des gens de montagne est un parfum de leur langage, une sorte d’élégance de
cette communauté qui garde ses signes d’appartenance face à l’arrivée des touristes d’été et d’hiver : des envahisseurs certes, mais attendus pour survivre chez soi.
Situation humainement complexe car les sédentaires se distinguent entre eux. Les paysans de plus en plus rares vivant de la ferme et ceux qui
travaillent comme saisonniers dans le tourisme, hôtellerie, remontées mécaniques, aménagements des pistes et des voies d’accès de
"la station" tentent de conserver leurs communauté en dehors des périodes touristiques. La station n’est pas le village, encore moins le hameau.
Lorsque les deux sont imbriqués, ce qui a été le cas dans la première vague de développement des sports d’hiver au cours des années soixante et moins par la suite,
des lieux comme les cafés, les petits commerces à l’ancienne, sont fréquentés par les authentiques du village et ces lieux de paroles après
la journée de travail se démarquent du flux des vacanciers. Après la même chute de neige les commentaires ne se ressemblent pas dans ces lieux distincts :
les employés municipaux au déneigement commentent la provenance de cette neige qui ne vient pas du ciel, mais qui est venue
« Par le col ou par l’Italie. », comme on dit en Tarentaise, par exemple. L’habileté à tenir la route en état repose sur la connaissance de
« Comment qu’elle est soufflée depuis trois jours ! » et « Si le gel de cette nuit la reprend, on ne passera plus avec la fraise ».
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Lun 11 Jan 2021 - 8:32

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10

 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 5/13

 
La neige n’est qu’une accumulation menaçante mais dont « On en arrivera à bout, comme y a deux ans, le dimanche des Rameaux ».
Selon les horaires très tardifs ou très matinaux des conducteurs d’engins de damage, une neige comparable à la marée des pêcheurs joue son rôle de
lien social inédit et toujours renouvelable d’une solidarité de ceux qui « Tiennent la montagne en mains ».
Le guide et le moniteur de ski se retrouvent par leurs fonctions entre deux mondes. Il suffit de passer au café des sports
pour entendre comment les dernières chutes de neige renouvellent en poudreuse la couche déjà ancienne, « Ce matin ça volait dans la Combe Verte ».
Les saisonniers sont des mutants sans être des envahisseurs, comme leurs propos nostalgiques des neiges de l’enfance l’attestent.
Le progrès fait supporter la neige artificielle obéissante mais personne n’est dupe, la vraie est-elle celle qui entrait dans les sabots, égarait les enfants dans la tourmente pour aller à l’école,
mais calfeutrait aussi la maison contre « La Burle qui rendait fou [2] ». L’ambivalence de la neige, redoutable et indispensable à la vie est une constante du discours des anciens.
Comme on ne conçoit pas l’identité montagnarde en dehors de la longue familiarité avec la neige elle est présente dans le quotidien pour souligner l’âpreté de la vie et sa force :
« Le meilleur moment de mon enfance c’était la veillée, on s’en allait à tour de rôle chez les uns et les autres, et c’est pas la neige qui tombait qui nous faisait peur,
même si j’en ai encore froid aux pieds ! » La gelure de la neige sur le corps est sensée endurcir l’âme, elle trempe le caractère et donne du prix à la visite chez le voisin...
Tournons-nous vers les riders chargés de "peuf" [3] dans les plis trop grands des blousons largement pendants...on peut s’éclater dans la "poudre"...
en lisant "Génération glisse" Loret (1995). Ce panorama sociologique fait le point sur ce qui furent les "nouvelles pratiques" sur un fond
d’une véritable contre-culture d’origine américaine où le passage de "la Route" à la "Glisse" a été vécu comme un séisme culturel.
Retenons ici que le rapport à la neige a changé. Le snowboard, free-ride, sky-surf etc...ont été largement étudiés dans l’invention
d’une nouvelle motricité, génératrice de nouvelles sensations . Il reste à préciser comment cette mutation s’est faite en rapport à
la neige qui passe du substrat à la matière : auparavant on skiait au-dessus...maintenant dedans. Que veut dire cet enfouissement et comment structure-t-il les conduites [4] ?
 
 
[2] Vent d’est glacial qui "glace le dos" et "lisse la neige" sur les hauts plateaux du Vercors.
[3] Néologisme impossible à traduire pour regrouper comme une sorte d’émergence de l’état poudreux de la neige :
sa couleur plus que blanche, sa profondeur infinie, sa froideur et surtout sa chaude complicité avec le rider dans la réalisation de l’émotion fun.
[4] On peut sniffer les blogs déjantés sur la peuf.com... On apprend par exemple qu’aujourd’hui mercredi 14 décembre, jour de la saint-Odile :
« si y a toujours pas de neige à la Saint-Odile, tu finis à l’asile. »
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mar 12 Jan 2021 - 7:46

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 6/13

 
 
 
 
On ne tranchera pas l’éternelle question des origines entre les pratiques émergentes et les ruptures culturelles mais après vingt ans de « glisse fun »,
le regard porté sur la neige est très différent. La neige a perdu un peu de son caractère initiatique d’une quête mystique de l’absolu.
La publicité, l’entrée en spectacle-compétiton des pratiques de snowboard, la mode vestimentaire ont banalisé l’élément-neige pour valoriser
l’exhibition acrobatique jusqu’à la réduire de nouveau à ce qu’elle était :un substrat médiatique et économique.
Un cycle s’achevant par une intégration aux structures en place et débutant par une rupture d’origine contre-culturelle influence le regard sur la neige en affirmant son caractère évolutif.
Les conséquences économiques sont immédiates : de nouvelles structures naissent comme par exemple des écoles d’apprentissage des pratiques et
la technologie du matériel et de l’équipement s’adaptent et innovent en permanence. La peuf reste la poudre aux yeux pour certaines structures qui s’efforcent de la banaliser en
commercialisant par exemple, les déposes héliportées sur les sommets non équipés de remontées mécaniques : le must de la station
c’est d’offrir le non équipement du hors-piste, en facilitant son accessibilité ! C’est bien d’une certaine neige qu’il s’agit : pas celle des canons,
pas celle des pistes, pas celle des traces, pas celle des débutants, alors laquelle ?
Celle des « raquetteurs » ? (expression presque amusante) pour désigner ceux qui se cachent de moins en moins [5] dans les stations où,
sans être marqués par les stigmates de la glisse vous êtes un infirme...Ces marcheurs de neige empruntent des pistes discrètes et silencieuses,
recherchent la neige vierge loin du fracas des descendeurs...en se disant bonjour au cours de leurs rares rencontres complices.
« Le calme, le bruit des pas et le temps de voir des traces d’animaux. » La randonnée hivernale confirme l’expérience de la balade estivale en intégrant
la neige comme évènement saisonnier important. La métamorphose du paysage hivernal situe la neige comme l’architecte de ses formes changeantes.
L’attention est portée sur le déplacement sur une peau paysagère où il ne s’agit pas de la tanner en glissant mais plutôt de la caresser dans la lenteur du geste.
La rencontre avec la glace mystérieuse du lac et l’incursion dans la forêt labyrinthique aux branches chargées qu’il faut contourner sont des exploits vertigineux rendus possibles
par un sens retrouvé de l’orientation nomade... On entre dans ces lieux magiques « Quand on entend plus les bruits » la neige devient une résonance acoustique intime,
la limite sonore franchie ouvre les sons particuliers du silence nivéal, un territoire de l’écoute de soi, apparaît comme l’horizon d’un Grand Nord pour tous,
ce vide si rempli d’ images anciennes que l’on ne retrouve qu’ici.
 
 
[5] « Qui marche dans la neige ne peut cacher son passage » proverbe chinois.
Si l’on veut échapper à cette fatalité un seul remède prescrit par un proverbe turc :
« On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas »,
ce qui ne dispense pas de réfléchir à ce que dit Paul Flemming (Epigrammata) « qui se fie aux femmes écrit dans la neige » !
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mer 13 Jan 2021 - 10:56

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 7/13

 
 
 
 
Comment fonctionne le jardin des neiges d’une station ? une crèche, une garderie, un vivier de futurs riders ? parfois une ambiance de micro Disneyland où
la sono lénifiante ne diffuse pas ce fameux succès des années cinquante « village au fond de la vallée... presque ignoré, presque isolé... »
mais plutôt les derniers tubes matraqués par les radios. L’activité de glisse est enseignée avec du matériel adapté. Il faut préfigurer l’école de ski.
Le mouvement entretenu comme dans une ruche réchauffe les petits suréquipés en vêtements gonflants. Les parents enfin libérés skient rassurés en pensant que leur enfant ne perd pas son temps.
Les enfants sont fascinés par la neige, principalement tombante. Tout contribue à son importance sous forme de paradoxe : élément saisonnier pas toujours disponible,
fragilité physique et sensorielle, couleur, consistance et température curieuses, fondante, allégorie de la période de Noël et surtout jeux permis ou
interdits puisque soumis à l’autorisation parentale. « Là où il est interdit de jeter des pierres, la neige autorise qu’on lance des boules.
La partie de luge prime les devoirs. Le plaisir de la neige prime le Devoir tout court » (Durand, 1953).
En bref, une anthropologie de la neige commencerait dans une attention particulière à l’enfance explorant les possibilités de cette pâte à modeler venue du ciel.
Cette diversité visitée et non complète des usagers de la neige insiste sur son caractère impossible à la définir seulement comme une réalité physique perçue également par tous.
Selon le moment ou l’activité, le rapport à la neige peut être très variable : une dynamique issue de cet élément nous conduit à être nous-mêmes très actifs.
Est-ce là une explication à la fascination enfantine et qui perdure bien après ? Le recours à une sociologie de la neige était indispensable
pour croire à l’importance d’une relation corporelle intense à la base de ce qu’on va rechercher en se rendant dans les stations hivernales certes,
mais aussi afin de comprendre ce que font ensemble tous les acteurs [6] ?
 
 
[6] « La neige sera la grande transformatrice.(...)
Le citadin détendu par les sports d’hiver troque la compoction de l’adulte contre les plus extravagants et puérils accoutrements.
Notaires transformés en cow-boys, professeurs redevenus potaches, milliardaires mués en vagabonds.
Comme toute transformation de la neige se manifeste par un renversement des habitudes et des valeurs les plus quotidiennes :
elle est le petit fléau qui autorise la dame de l’entresol, distante et précieuse,
d’échanger quelques mots avec le balayeur au nez couperosé et à l’haleine alcoolisée. » Gilbert Durand, (1960 : 626).
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Jeu 14 Jan 2021 - 8:43

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 8/13

 
 
Dites-moi quelle neige vous recherchez...
J’ai recueilli des paroles de neige auprès de personnes qui à mes yeux possédaient une expérience d’amateurs engagés dans leur pratique plus qu’un rapport d’usager,
(comme on peut l’être pour un moment de la vie quotidienne, par exemple : être usager des transports publics...).
L’idée était de rendre saillantes moins les pratiques que la relation corporelle à la neige. Le vécu en somme sur un fond intentionnel.
Que représente la neige pour des responsables des pistes de ski de fond, des skieurs sportifs de haut niveau, des alpinistes himalayistes,
des techniciens des canons à neige, des expéditeurs polaires ?
Très vite, l’enquête sociologique a montré ses limites dans le fait qu’au sein même de ces statuts se découvre progressivement une histoire singulière du rapport à la neige.
Ainsi on verra comment l’imaginaire va s’affirmer progressivement dans le cheminement des questions posées allant de « quelles sont vos activités dans la station ? » à
« en fait, la neige : pouvez-vous m’en dire un peu plus... ? ».
Enfin, l’imaginaire ( comme constellation des images et des représentations passées, présentes et à venir ) s’élaborant sur le vécu corporel, complète l’action sur l’objet ou
sur l’élément naturel ; celle-ci, beaucoup plus facile à recueillir, se dilue dans une représentation plus ancienne dans le passé de la personne rendant l’enquête ethnographique plus
généralisable, d’où la nécessité d’une catégorisation.
Quatre catégories de représentations se dégagent de ces entretiens. Les informateurs les combinent entre elles.
L’aspect polymorphe de la neige apparaît souvent dans la même phrase et confirme la complexité de ce rapport corporel pourtant quotidien de ces spécialistes à leur pratique :
Une neige-élément
Comme l’eau, le feu, la terre et l’air, la neige est un complément des quatre éléments naturels comme les a décrits G. Bachelard (1987) : « Elle tombe d’un ciel bas à gros flocons,
elle nous enveloppe dans un doux cocon [7] ». Dans ce statut cosmique et fondamental la couverture neigeuse, selon ce que disent les canadiens, transforme le paysage en changeant l’homme :
« Dès que la neige arrive, le corps se transforme, après deux ou trois jours de transition on a plus froid, les premières neiges indiquent que quelque chose a changé [8] ».
Le corps est régénéré par « La neige fraîche qui n’a pas encore été tracée, associée à une couleur bleue par les lumières de l’aube et du crépuscule [9] surcharge les arbres. »
 
 
[7] Une skieuse de haut-niveau.
[8] Un champion de ski de fond et responsable d’un site nordique important
[9] Pour ce skieur de haut niveau la trace est essentielle :
celle laissée par le skieur derrière lui ou devant comme dans le cas des pistes damées marque l’élément et caractérise l’envie ou le rejet de la pratique.
Dans la première évocation de la neige tous ces champions ne se sont pas situés comme des sportifs,
mais plutôt comme des contemplatifs. Même remarque pour l’alpiniste hymalayiste.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 15 Jan 2021 - 8:58

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10

 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 9/13

 
 
La neige nivelle le paysage en masquant le sol. L’engourdissement qu’elle provoque est en phase avec le ralentissement de tous les mouvements.
Le silence ouaté qui accompagne sa chute ou les sifflements de la bise active les sens. Les analogies entre le corps et le paysage enneigé sont fréquentes.
Reprenant les métaphores montagnardes la neige l’habille d’un « manteau », adoucit ses reliefs en les maquillant de couleurs vives, matérialise le vent et sculpte des formes évocatrices.
On retrouve ainsi un vieil anthropocentrisme paysager qui inspire les dessinateurs de cartes postales. L’imaginaire est sollicité par les flocons tourbillonnants comme un essaim d’insectes menaçants.
La neige soufflée étouffe et fait suffoquer, elle aveugle le marcheur qui peut perdre son chemin, elle brûle comme le feu par les gelures ressenties trop tard.
La neige-élément est évoquée en premier par tous les informateurs comme ce qui leur donne une sérénité profonde souvent reliée à des souvenirs d’enfance.
Il reste à interpréter d’où provient ce calme dit « naturel » si proche du surnaturel par la magie qui l’entoure ?
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 2376
 
 
Illustration 2
 
Une neige-matière
 
Cette distinction apparaît lorsqu’un projet d’action prend le relais de sa simple contemplation.
« Pour choisir le bon fart, je fais une boule de neige, le bruit et la consistance de la neige en la serrant dans ma main me renseignent sur ce qu’il faut prendre [10] ».
L’alchimie de la recherche de la meilleure glisse suppose une longue expérience de la matière par les skieurs qui s’échangent (ou se cachent)
des secrets quasi magiques au cours de pratiques rituelles la veille des courses [11]. Il n’y a pas seulement un rêve de performance dans le fartage, mieux glisser
c’est prévoir l’état de la neige et de plus, sa probable transformation. La prévision fait appel à la mémoire, le cycle du temps est bouclé pour
ces préparateurs-chamanes qui accompagnent en coulisse les dieux du stade blanc.
Les mécanismes déclencheurs des avalanches font l’objet d’études scientifiques en liaison avec la physique de la neige mais la neige-matière garde pourtant une partie de son mystère par
les transformations rapides et irréversibles de ses différents états. « La matière n’est pas une pensée, un esprit momentanément figé, mais bel et bien l’obstacle qui arrête et étonne la pensée. (...)
La neige apparaît comme un obstacle épistémologique, c’est à dire une matière qui ne se laisse pas classer et mépriser en tant que simple eau gelée » (Durand, 1960 : 617).
Matériau de construction pour les enfants, lors de l’édification d’un igloo et d’un bonhomme, ce trésor pédagogique recèle une part de naturel incompressible,
le reste étant dans l’aventure des sens corporels confrontés à l’instabilité de la matière.
 
 
[10] Nous dit un champion de ski nordique.
[11] Dans la communauté des skieurs nordiques chacun héritait dans le passé, des secrets du fartage selon une sociabilité bien marquée.
Les vosgiens ne fartaient pas comme les auvergnats ou les savoyards...un produit régional bien gardé était sensé faire la différence !
la diffusion commerciale plus facile des farts sur tous le territoire a fait baisser le pittoresque de ces pratiques,
mais rassurons-nous le caractère initiatique n’a pas disparu : la combinaison des farts entre eux entretient le mystère,
d’autant plus après un voyage en Scandinavie !
 
 
[url=
]
[/url]
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Sam 16 Jan 2021 - 10:59

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 10/13

 
 
 
 
 
Le pouvoir que l’on réussit à prendre sur la neige est subtil du fait de sa fragilité. La neige est bien un état de transition entre l’eau et la glace et pourtant elle n’en a pas les mêmes propriétés.
Cette eau qui ne coule pas, ce froid qui brûle, et ce flocon qui perd sa forme en touchant la peau nous renvoient à notre corps autrement que le sable, l’eau ou le métal.
De là à penser que le temps est emprisonné dans la neige-matière... et son épiphanie est troublante. C’est probablement ce que font les enfants en renouvelant sans cesse l’expérience de sa fusion ?
Une neige-substance
La neige artificielle, produit technologique jugé indispensable pour raisons économiques a soulevé d’importants débats [12] sur les conséquences liées à l’environnement montagnard par les « canons [13] ».
Cet aménagement est utilisé dans cent quatre-vingt stations de ski en France. Constatant l’impact de cette nouvelle poudre blanche dans le discours des « amateurs »
de neige, la notion de substance permet de renforcer le sens attribué aux propriétés de la matière et son aspect de produit chimique à des fins d’une « industrie de la neige ».
Ce néologisme marque bien la difficulté soulevée dans les représentations d’une neige que l’on ne veut pas confondre avec la neige naturelle. Ainsi on parle de « neige de culture »,
voire de « neige mécanique ». Un sens ancien du mot substance venu du latin (Rey, 2000) contient le sens de « biens, de fortune, d’aliments de nourriture »
ce qui n’est pas très lointain du fameux « or blanc » déjà évoqué. Pour un responsable d’une station équipée de deux cent trente canons, il faut « Jongler avec les réserves d’eau,
la météo et les vents capricieux pour recouvrir les pistes d’une neige de culture devant s’amalgamer avec la neige naturelle ».
Ce nouveau métier de maître d’enneigement suppose une compétence étonnante : dix qualités différentes de cristaux peuvent être fabriquées
selon les conditions avec des canons grondants toute la nuit. De plus, les engins de damage exigent cet amalgame nocturne afin de livrer des pistes parfaites aux usagers du lendemain.
Le bruit et l’éclairage des pistes créent une ambiance surréaliste de boulevard périphérique urbain incliné où la neige domestiquée obéit aux machines écrasantes...
« Palper du pied la neige, la sentir, la regarder, se fondre dedans, écouter son silence, c’est au fond comprendre son identité » il s’agit bien comme nous dit un himalayiste,
d’une reconnaissance de critères distinctifs que la neige artificielle ne possède pas. « La neige artificielle n’est pas douce [14], elle ne fait pas rêver » pour cette skieuse de haut niveau,
mais « on peut s’en accommoder pour les compétitions. A ce moment là, je ne vais pas rechercher la même chose » confirme un champion, cadre fédéral et enseignant à l’université.
 
 
 
[12] On peut se reporter à quelques unes des nombreuses réactions dans la presse et dans les associations dites « écologiques » :
Canons à neige : eau secours ! Mountain wilderness, article du 10-12-2005. La neige pompe l’eau.,Bruno Vincens,
L’Humanité, 20-03-2005. L’OFEFP souhaite une utilisation restreinte des canons à neige bulletin de l’Office fédéral de l’environnement des forêts et des paysages,
Berne, 08-04-1999. Les canons à neige artificielle favorisent la pollution des sols. Planète bleue, portail alternatif de l’eau. Le Monde, 24-04-2004.
[13] Pour Jacques Guillot, maire de Chamrousse et président de Ski-France « je préfère le terme d’enneigeurs à celui de canons à neige,
ce ne sont pas des armes que nous installons, mais simplement des outils pour satisfaire notre clientèle.
Celle-ci doit pouvoir rejoindre skis aux pieds la station, de Noël à avril. Nos techniques se sont affinées d’année en année.
Il ne s’agit pas de faire skier les gens sur des rubans blancs perdus au milieu des pentes.
Ces équipements font partie d’un plan cohérent d’aménagement et d’entretien des pistes »
in Interdire les canons à neige Jean-Marie Biais, L’Express du 12/04/2004.
[14] « de toutes les matières c’est la ouate que j’préfère... » ou « voyager dans du coton » comme le souhaite un alpiniste,
l’analogie neige / coton est fréquente : du coton au cocon il n’y a qu’un pas dans la douceur !
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Dim 17 Jan 2021 - 8:01

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 11/13

 
 
 
Curieusement, la neige des canons souligne les vertus de la neige naturelle et personne ne souhaite être dupe d’une analogie [15] trop rapide.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 3259
 
 
Illustration 3
 
Une neige-substrat
 
Cette dernière catégorie apparaît comme une surface du loisir sportif lorsque la neige n’est pas évoquée comme un drame des transports routiers.
Une fois de plus le caractère paradoxal de la neige est renforcé par le fait que l’on veut rouler et aussi glisser sur un substrat non intégré à notre culture.
La neige reste un événement extérieur décrit comme redoutable à l’inverse des canadiens ou des scandinaves qui l’ont parfaitement intégré.
Un expéditeur polaire (Lièvre, 2003), montre comment l’agencement de la neige autour de la tente évite son arrachement par les blizzards violents en favorisant une température plus élevée à l’intérieur.
Comme dans tous les milieux endurcis par des conditions de vie plus rudes, une culture d’adaptation à la neige existe dans le milieu montagnard.
La neige adoucit le discours des paysans sur le froid hivernal, alors qu’elle enflamme la violence des médias sur le blocage des autoroutes.
La neige de surface est une sorte de deuxième peau pour les glissades et la glisse qui sont la recherche d’une transformation magique de notre rapport à la verticalité.
Ainsi on peut enfin prolonger l’appui au sol en échappant un peu plus longtemps à notre destin d’animal redressé : la chute.
Avant d’être de la glace bien horizontale, la neige offre des espaces de jeux inclinés avec la pesanteur : descente surtout mais aussi ascension, dans le cas des attelages de traîneaux et du ski nordique :
plaisir étonnant de glisser en montant, comme le surfeur « remonte » la vague, le fondeur et le snow-boarder défient la pente qui se redresse pour trouver
le point de rupture et effectuer le demi-tour dynamique avant de redescendre. « Rien n’est plus triomphant que de franchir les bosses facilement » nous dit ce fondeur expérimenté...
La neige est un ruban glissant imprimé sur les photos des prospectus de syndicats d’initiative. Elle perd son épaisseur et sa consistance pour devenir une interface du
rêve de déplacement idéal : au moindre effort et au plus proche du sol.
L’attention portée à l’épaisseur de la neige oscille entre deux tendances : Plus elle est épaisse et plus elle garantit l’avenir de la saison en masquant tous les reliefs du sol,
mais en même temps elle ne doit pas perdre ses qualités de substrat de glisse. Les informateurs témoignent de deux qualités différentes indispensables :
celle de l’enfouissement recherché dans le ski hors-piste et celle du tassement résultant du damage approprié à proximité des remontées mécaniques.
Si ces deux tendances s’harmonisent assez souvent, l’annonce du risque d’avalanche apparaît comme un rappel pénible d’une neige désobéissante qui
n’est pas le seul substrat domestiqué pour la vitesse. Lorsque l’on réduit la neige à sa surface on s’éloigne de l’élément et de la matière.
Ainsi s’expliquerait une compensation possible par les performances sportives qui entretiendraient le désir qu’elle incite ?
 
 
[15] Souvenons-nous de l’arrivée des matières plastiques dans la vie quotidienne dans les années cinquante :
la nouvelle substance a permis un clivage supplémentaires entre les anciens et des modernes, le discours des jeunes sur les canons opère
la même différence en accentuant aussi la recherche de la peuf. La neige artificielle renvoie les usagers à une réflexion pas toujours sereine sur la complexité de l’aménagement montagnard.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Lun 18 Jan 2021 - 8:24

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 12/13

 
Un symbolisme nivologique revisité
Si l’on considère avec Durand (1960) que nous fonctionnons dans une re-présentation de la neige et non dans une présentation de l’élément primaire,
nous sommes conduits à envisager ces quatre catégories ordonnant les propos et les habitus comme la partie visible d’un imaginaire de la neige à l’œuvre dans notre histoire et dans notre culture.
Demandons à Jean Malaurie [16] d’exprimer le symbolisme nivologique qui le pousse vers le Grand Nord : « Sans doute , en raison de la neige qui le recouvre,
le Nord est un espace virginal, un monde primordial. Du point de vue de l’Occident, c’est un lieu qui rapproche du ciel, un espace de régénérescence et de paix.
C’est la raison pour laquelle on ne va pas vers le Nord : on monte vers lui. En revenant, chacun se sent marqué, un peu comme nimbé d’une sorte d’auréole à l’image de
quelque saint du portail de Chartres. La Terre elle-même, tout autour du cercle polaire, semble aussi surmontée d’une auréole sacrée. »
Rapporté à nos régions, l’imaginaire de la neige transparaît dans la langue [17] usuelle dont on a vu qu’avant de devenir une neige de culture,
on pouvait être blanc comme neige, fondre comme neige au soleil, faire boule de neige. Les Inuits ont une quarantaine de mots pour désigner la neige.
Nous avons quelques adjectifs pour exprimer ses états : compacte, croûtée, durcie, fondante, fraîche, tassée, tôlée, etc. et quelques analogies culinaires :
les œufs à la neige, la neige de crème qui n’ont rien à voir avec la neige carbonique ou la blanche désignant la cocaïne...
Quelques propositions finales peuvent compléter les catégories ethnographiques retenues et rejoignent une phénoménologie qui de près ou de loin, imprègne les pratiques :
Une temporalité cosmique :
La neige présente de multiples aspects du temps et de la durée. Elle peut être « éternelle », c’est à dire au delà des atteintes du soleil, de la pluie saisonnière, symbolisant le
retour cyclique donc la régénérescence et la disparition. La limite terre-neige donne une idée de la hauteur de la montagne et de tous les interdits liés à sa transgression.
La limite pluie-neige est une véritable ligne de flottaison du navigateur routier.
La neige est une machine à remonter le temps : les strates empilées sur les séracs des glaciers polaires figurent les péripéties du calendrier géologique et
les carottes glaciaires renseignent de la composition de l’air respiré par les pingouins d’il y a quelques millions d’années...
La trace éphémère laissée par le skieur sur les flancs de la montagne fixe l’esthétique de la courbe, la révèle à la communauté ébahie...
tout comme la trace de l’animal est une promesse d’abondance pour le trappeur. La symbolique des formes épouse les dimensions infinies de l’univers.
Le flocon est une étoile miniaturisée, la pensée galactique peut s’envoler dans les nébuleuses sidérales.
 
 
[16] L’anthropologue dans Espace du mythe, terre sacrée (Imaginaires du Grand Nord. Chemins d’étoiles. N° 10-février 2003, Paris.)
 fait le point sur l’inspiration par le sacré des raisons très anciennes d’aller dans ce monde minéral où l’eau, archétype de la vie est polymorphe et ambivalente,
selon qu’elle est fleuve ou banquise, boisson ou eau à l’état de glace se refermant inexorablement sur l’embarcation .
 Les mythes eschatologiques se lisent dans le rôle des neiges d’Antan qui pourraient aussi être celles du futur ?
Le statut du continent Antarctique en est-il le signe précurseur ?
[17] les préfixation ou suffications sont variées comme le perce-neige, le chasse-neige, la moto-neige, la racine latine nivere renaît dans la langage scientifique :
 la nivométrie, la nivosité, le nivo-glaciaire et le nivo-pluvial complètent la racine indo-européénne nigwh ou snwigwh qui donnera en anglais snow et en franglais snowboard...
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mar 19 Jan 2021 - 9:04

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10

 

 
 
 
La neige dans tous ses états : un métissage d’imaginaires de la glisse et de la forme 13/13

L’empreinte du sacré :
Dans ses qualificatifs sacrés la neige étonne par la force des clichés : immaculée, vierge, purificatrice, elle donc associée à la blancheur, à l’éblouissement, à la phosphorescence.
La neige angélique orne les rituels religieux accompagnant la période de Noël. Le solstice d’hiver n’est supportable que par sa présence ; on entend dire
« Qu’il manque quelque chose à un Noël sans neige... »
Dans ses qualificatifs profanes, le silence engendré par le manteau neigeux et le fracas de l’avalanche témoignent d’une relation cataclysmique à la nature :
l’enfouissement final suivi du silence absolu. La neige s’ouvre au sublime romantique : les œuvres des peintres Turner et Friedrich, par exemple,
sont un nouveau regard porté sur des paysages crépusculaires aux horizons impossibles à repérer dans la tourmente. Par cette confusion du ciel et de la terre,
comme par les menaces de la neige suspendue aux pentes abruptes, les artistes vont brouiller les limites rationnelles du paysage en renvoyant le spectateur à son propre vertige intime.
La neige euphémise les perceptions sensorielles, amortit le pas et génère la pensée juste. Marcher sur la neige est un nouvel apprentissage capable de transcender le randonneur modeste
ou l’expéditeur des déserts glacés [18].
L’imagination travaille la neige et dépasse souvent le pouvoir de la parole. A l’inverse du sable, de la pierre et dans une certaine mesure du bois, la neige nous ressemble :
elle est nomade et venue du cosmos. Fragile et éphémère, la religiosité lui accorde l’éternité, mais menacée par le soleil d’Icare, elle est trop humaine dans ses passions torrides et se condamne à changer d’état.
« Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon »
 
[18] « Il faut réapprendre à marcher pour guérir les pensées tordues.
C’est pourquoi certains s’aventurent dans un univers de glace vide où l’esprit ne peut s’accrocher à rien et où la conscience est obligée de s’ouvrir à autre chose qu’elle même..
 Marcher juste, pour pouvoir un jour parler juste et , pourquoi pas penser juste. »
 Arnaud Tortel, Apprentissage polaire. Imaginaires du Grand Nord. Chemins d’étoiles, n° 10-février 2003, Paris.
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Ezyvnl10
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mer 20 Jan 2021 - 8:09

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
 
La neige au rendez-vous Par

 
Elle était annoncée, elle est au rendez-vous. La neige a fait son apparition sur l'île.
Dans le centre. Au Sud et au Nord avec des chutes de différentes intensités.
Mais le résultat a été le même partout. C'était beau, agréable mais non sans inconvénients.
La Balagne n'a pas dérogé à la règle. Et dans la nuit de mardi à mercredi d'importants flocons sont tombés sur l'ensemble de la microrégion…
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 10162
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 13119
 
Bon nombre de villages ont revêtu un joli manteau blanc ce mercredi matin.
 
 Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle était féerique.
Au lever du jour, la montagne face à la baie de Calvi était entièrement enneigée, alors que dans les villages, par endroits la couche neigeuse atteignait 15 cm.
 
Autant dire que dans ces conditions, la circulation était pratiquement impossible, du moins jusqu’au passage des engins  des services techniques.
 
Dans le Giussani, la situation était encore plus difficile. Certaines routes secondaires n’étaient toujours pas praticables en fin de journée.
 
La route « A Balanina » , a elle aussi été  perturbée dans le secteur de Pietralba .
 
En raisons de ces conditions difficiles, la ligne d’autocar Calvi-Bastia-Calvi a été annulée, tout comme l’ensemble des transports scolaires.
 
En début de soirée, si la situation s’était nettement améliorée, la crainte d’un nouvel épisode neigeux demeurait.
 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 11162
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 1487
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 1590
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Gal-1910
 
 
 
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Jeu 21 Jan 2021 - 7:46

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
 
Un peu de poésie
 
 
La neige
 
La neige nous met en rêve
sur de vastes plaines,
sans traces ni couleur
 
Veille mon coeur,
la neige nous met en selle
sur des coursiers d'écume
 
Sonne l'enfance couronnée,
la neige nous sacre en haute-mer,
plein songe,
toutes voiles dehors
 
La neige nous met en magie,
blancheur étale,
plumes gonflées
où perce l'oeil rouge de cet oiseau.
 
Mon coeur;
trait de feu sous des palmes de gel
file le sang qui s'émerveille.
 
Anne Hébert (1916-2000)
auteure québécoise
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 22 Jan 2021 - 10:37

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
La neige d’Anne Hébert -Dimanche poétique

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5023
 
 
 
LA NEIGE
 
La neige nous met en rêve
Sur de vastes plaines,
Sans traces ni couleur.
Veille mon cœur,
La neige nous met en selle
Sur des coursiers d’écume.
Sonne l’enfance couronnée,
La neige nous sacre en haute-mer,
Plein songe,
Toute voile dehors.
La neige nous met en magie.
Blancheur étale.
Plumes gonflées
Où perce l’œil de cet oiseau.
Mon cœur ;
Trait de feu sous des palmes de gel
Fille de sang qui m’émerveille.
 
Anne Hébert
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Dim 24 Jan 2021 - 7:59

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Image130
 
 
La neige dans un rêve est un signe que le temps des vrais problèmes n'est pas encore venu pour vous, qu'il s'agisse de maladie ou de problèmes de bureau.
La neige sale signifie que vous devrez soumettre votre fierté et faire la paix avec la personne qui vous traite avec une arrogance évidente.
Si vous rêviez de faire fondre la neige, vos peurs se transformeront en joie.
Voir au loin les sommets enneigés des montagnes dans un rêve signifie que vos pensées ambitieuses vous apporteront un succès que l'on peut difficilement qualifier de mérité.
Si vous rêvez d'un paysage enneigé scintillant sous le soleil, bientôt la fortune, autrefois méchante, se tournera vers vous, dotée de puissance et de puissance.
Si, dans un rêve, vous êtes pris dans une tempête de neige, vous serez bientôt affligé et déçu par votre incapacité à vous réjouir de ce que vous attendiez.
Un tel rêve prédit toujours une confusion mentale. Il y a de la neige dans un rêve - à l'effondrement des idéaux.
Regarder par la fenêtre la neige qui tombe en gros flocons est un signe avant-coureur d'une querelle avec une personne très proche.
Votre chagrin sera aggravé par des difficultés financières. Si une fille rêve de monter dans un traîneau dans la neige, elle aura une bataille sérieuse pour son élu.
Si, dans un rêve, vous avez joué aux boules de neige, un procès familial avec des parents sans scrupules vous attend.
Vous devez être en mesure de bien justifier votre position si vous voulez que la justice soit de votre côté.
Si vous êtes perdu dans la neige ou si vous ne parvenez pas à sortir de quelque part à cause des dérives de neige, une longue série d'échecs vous attend. Livre de rêve moderne
 
La signification de la neige de sommeil Neige dans un rêve: laisse présager que dans un contexte de bien-être relatif,
une maladie se faufilera de manière inattendue sur vous et que la progression de vos affaires ne sera pas satisfaisante.
Blizzard: prédit la tristesse et la déception causées par l'effondrement des espoirs. Ce rêve est toujours suivi de découragement.
Il y a de la neige dans un rêve: signe que vous échouerez dans la mise en œuvre de vos idées.
Voir de la neige sale dans un rêve: un signe d'humiliation de votre fierté.
De plus, vous vous efforcerez de vous réconcilier avec la personne qui vous a traité avec un mépris arrogant.
Faire fondre la neige vue dans un rêve: en réalité, cela transformera toutes vos peurs en joie.
Voir à travers la fenêtre de gros flocons blancs de neige tombant du ciel: signifie que dans la vraie vie vous allez vous quereller avec votre bien-aimé, et
ce refroidissement de la relation sera accompagné de problèmes financiers.
Des sommets enneigés: cela signifie que vos fortes aspirations et ambitions ne vous apporteront pas de progrès dignes.
Voir dans un rêve un paysage enneigé éclairé par le soleil: prédit que vous ferez face aux difficultés qui se dressent sur votre chemin et atteindrez le pouvoir.
Si une jeune femme rêve de faire de la luge: en réalité, elle devra faire face à de nombreux obstacles sur le chemin de son élue et elle aura honte de son comportement.
Le rêve dans lequel vous jouez aux boules de neige: signifie que dans la vraie vie, vous devrez combattre des personnes indignes,
et si vos croyances ne sont pas assez fortes, vous serez vaincu. Si vous rêviez d'être recouvert de neige:
des vagues d'échecs rouleront de plus en plus sur vous. Livre de rêve moderne
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Lun 25 Jan 2021 - 8:33

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Image131
 
 
 
 
Neige de rêve Le symbole signifie surprise ou tromperie.
Cela est dû à la nature du phénomène: les gens ont perçu la neige comme une surprise, la comparaison avec le sucre découle de l'apparition de
la neige et de l'inaccessibilité du sucre aux gens ordinaires. Essayer de distinguer ce qui se trouve à l'extérieur de la fenêtre: la neige ou la pluie -
vous vous efforcez de vivre selon votre propre loi, même si vous réalisez que l'inévitabilité est plus forte que vous.
Voir dans un rêve une toile de neige absolument uniforme sans aucune trace - vous ne pourrez pas savoir ce qui vous intéresse,
car dans cette affaire tout est contre vous; comptez sur l'intuition car il n'y aura aucun indice.
Rêver qu'il y a de la neige dans un sucrier est une astuce inattendue de la part d'êtres chers. Voir dans un rêve que la neige lourde avec de gros flocons
de neige moelleux a commencé un jour d'été - vous serez agréablement surpris; attendez-vous à une surprise;
la vie se tournera vers vous dans une perspective inattendue; vous n'êtes pas au courant des perspectives, mais elles s'ouvriront bientôt au moment le plus inattendu.
On vous propose d'acheter de la neige tombée il y a deux ans - vous deviendrez le sujet de l'attention d'une personne dont vous aviez grandement besoin il y a quelque temps,
mais qui n'a pas reçu de soutien de sa part et n'a pas attendu une réponse à votre demande.
Voir une personne dissimuler ses traces dans la neige est un signe de suspicion, d'anxiété, d'un état nerveux et d'une réticence à communiquer avec de vieilles connaissances.
Voir un lièvre confus des empreintes de pas dans la neige est un signe de réflexion sur un problème complexe, difficile et plutôt sensible qui ne peut être résolu qu'en prenant le courage.
Dans un rêve, sculptez une silhouette de neige - vous n'avez pas assez de temps pour réaliser votre désir de vous adonner à un passe-temps;
il vous semble que vous ne faites pas vos affaires. Jouez aux boules de neige - vous aurez une communication étroite avec les enfants
, avec les amis d'enfance; vous devrez vous rappeler des compétences que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps.
Pour faire fondre la neige - vous devez faire beaucoup d'efforts pour obtenir le résultat souhaité; n'espérez pas un succès rapide; profit facile. Le livre de rêves d'Esope
 
Pourquoi Snow rêve La neige signifie la soudaineté et la tromperie. Pour rêver d'une toile de neige uniforme, sans aucune trace, vous ne pourrez pas réaliser votre plan,
tout est contre vous. Vous serez agréablement surpris de voir que de fortes chutes de neige sont tombées en été. Pour sculpter une figure de neige dans un rêve,
vous n'avez pas assez de temps et d'opportunités pour accomplir ce que vous voulez. Livre de rêve russe
 
Interprétation des rêves Snow Neige: symbole de pureté, de froideur, de rigidité, d'impuissance sexuelle, de frigidité.
L'image de la neige qui tombe: symbolise la foi d'une personne en sa propre chasteté ou indique la peur qu'une personne ne soit pas aussi honnête et bonne qu'elle devrait l'être.
L'image d'un homme marchant sur une neige intacte: reflet de son désir d'avoir des relations sexuelles. Dirty Snow Image: symbolise les sentiments de culpabilité sexuelle,
attribuant des qualités négatives à votre partenaire. Et aussi un désir caché d'être plus flexible, ingénieux, inventif. L'image de la neige fondante:
symbolise le désir inconscient d'être plus sexuellement impliqué, plus naturel, de perdre le contrôle de soi (de fondre). Livre de rêves italien Meneghetti
Interprétation des rêves Snow Voir une forte chute de neige dans un rêve - de grands changements sont à venir dans votre carrière.
La neige épineuse avec un vent fort laisse présager des obstacles amoureux. La neige, qui a couvert d'énormes dérives - heureusement et couronné de succès.
Marcher sur une première boule de neige fraîchement tombée signifie la facilité avec laquelle vous surmonterez tous les obstacles.
Avec de la difficulté à patauger dans la neige profonde, y tomber jusqu'à la taille, laisse présager des problèmes avec des amis.
Tomber dans la neige - à des difficultés inattendues. Voir des champs sans fin couverts de neige témoigne de votre désir de vous mettre au-dessus de votre environnement,
quel qu'en soit le prix. La neige qui recouvrait les arbres de la forêt silencieuse d'hiver est un problème dans le nouveau projet en raison d'une élaboration financière insuffisante.
Marcher dans la neige sur des skis - vous ferez une sortie amusante en dehors de la ville avec des barbecues au feu, etc. ...
Neige flottant sur la banquise le long de la rivière - manquez votre bonheur à cause d'une fierté et d'une cupidité excessives.
Pour monter des enfants sur un traîneau sur une croûte de neige tassée - pour avoir de la chance en tout, sur du lisier de neige humide -
vous devez défendre vos intérêts dans une lutte acharnée contre un ennemi puissant. La neige sale est un signe annonciateur de troubles familiaux, aggravés par des problèmes financiers.
Sculpter une femme de neige dans un rêve - votre ambition sera violée, construire une forteresse de neige - avec un succès variable dans la lutte pour le pouvoir ou la division des sphères d'influence.
Jouer aux boules de neige - les enfants ingrats causeront beaucoup de problèmes et d'ennuis.
Voir la neige tomber au milieu de l'été est un signe avant-coureur d'événements inattendus, à cause desquels tous les plans feront un saut périlleux. Interprétation des rêves de A à Z
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mar 26 Jan 2021 - 8:39

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname95Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 
 
 

 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Image132
 
 
 
Interprétation des rêves Snow Neige: l'envie d'oublier. Émotionnellement froid, glacial. Cependant, la couleur blanche: symbolise également la pureté, l'innocence, la connaissance intuitive.
Aux latitudes où se trouve la neige la majeure partie de l'année: le contexte émotionnel dépend du type de neige, qui diffère selon la température, l'humidité, la saison.
Quelqu'un debout dans la neige: quelqu'un me traite froidement. Cimes enneigées: solitude, concentration sur soi. Dirty Snow: Culpabilité sexuelle.
Faire fondre la neige: le désir d'être plus libre, de perdre le contrôle de soi, de devenir spontané. Livre de rêve psychanalytique
 
Interprétation des rêves Snow NEIGE - rire, travail, profit, surprise, rendez-vous amoureux, pour de bon // fin de l'amour; au mauvais moment -
actes vains, échec; marcher dans la neige est une agréable surprise, pour fêter // la mort au village; collecter - litige; laver votre visage - réalisation du désir;
lancer des boules de neige est une querelle vide; neige sur les montagnes - bonne nouvelle; sur les arbres - avantage. Petit livre de rêves Velesov
 
Interprétation des rêves Snow Si vous avez un rêve dans lequel vous mangez de la neige, cela signifie que vous serez déçu à la fois par celui que vous avez choisi et amoureux en général.
La fille qui rêve de monter dans la neige dans un traîneau se battra pour l'amour de son élu en réalité.
Regarder la neige qui tombe à travers le verre est le signe d'une querelle avec un bien-aimé (bien-aimé).
Interprétation de rêve pour les amoureux
 
Interprétation des rêves Snow Neige. Si vous rêvez de neige, cela signifie qu'il n'y a pas de vrais problèmes dans votre vie, qu'il s'agisse de maladie ou de problèmes commerciaux.
Si une tempête vous a dépassé dans un rêve, cela signifie que la tristesse et la déception vous attendent en raison de l'incapacité de vous réjouir de ce que vous attendiez.
Ce rêve est toujours accompagné de confusion mentale. Si vous mangez de la neige dans un rêve, l'effondrement des idéaux vous attend.
Si vous rêvez de neige sale, cela signifie que votre fierté sera apaisée et que vous serez réconcilié avec quelqu'un qui vous méprisera avec arrogance.
Si vous rêvez de faire fondre la neige, cela signifie que votre peur se transformera en joie. Si, dans un rêve, vous regardez à travers le verre la neige qui tombe en gros flocons,
c'est le signe avant-coureur d'une querelle avec votre bien-aimé et votre aliénation sera aggravée par des difficultés financières.
Rêver de sommets enneigés de montagnes au loin signifie que vos envies ambitieuses vous apporteront un succès immérité.
Si vous rêvez d'un paysage enneigé scintillant sous le soleil, cela signifie que la fortune méchante avec vous vous obéira et que vous aurez le pouvoir.
Si une fille rêve qu'elle roule dans un traîneau dans la neige, cela signifie qu'elle devra surmonter une forte résistance, en défendant son élu.
Si vous rêvez de jouer aux boules de neige, cela vous laisse présager un procès familial avec des descendants sans scrupules et
votre position doit être bien étayée pour que la justice soit de votre côté. Si vous rêvez que vous êtes perdu dans la neige ou
que vous ne pouvez pas sortir de quelque part à cause de la dérive de neige, cela signifie qu'une longue série d'échecs vous attend. Grand livre de rêve
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Mer 27 Jan 2021 - 6:58

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 5x2jgd10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10

 

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Image133
 
 
 
 
 
 
Interprétation des rêves Snow Si vous rêviez de neige, tout est en ordre dans votre vie.
Vous êtes en bonne santé, tout va bien à la maison et aucun problème de bureau ne vous dérange.
Si vous êtes tombé dans une tempête de neige dans un rêve, vous ressentirez probablement une confusion mentale.
Il vous sera difficile d'être heureux même pour ce que vous attendiez. Manger de la neige dans un rêve - l'effondrement des idéaux vous attend.
La neige sale vue dans un rêve laisse présager que votre fierté sera apaisée. Vous ferez la paix avec ceux que vous n'aimiez pas et même méprisiez auparavant.
Faire fondre la neige signifie que la peur se transformera en joie. Un rêve dans lequel vous regardez à travers le verre la neige qui tombe en gros flocons laisse présager
une querelle avec un être cher et des difficultés matérielles. Les sommets enneigés des montagnes visibles au loin symbolisent la réalisation prochaine de vos désirs ambitieux et de vos succès immérités.
Un paysage enneigé scintillant sous le soleil signifie que la fortune encore méchante s'installera pour vous, et vous obtiendrez une puissance si longtemps attendue.
La fille, qui rêvait qu'elle roulait dans un traîneau dans la neige, doit défendre son élu. Le jeu de boule de neige vu dans un rêve préfigure une bataille juridique avec des proches.
Si vous rêviez d'être perdu dans la neige, préparez-vous à une longue série d'échecs. Grand livre de rêves universel
 
Interprétation des rêves Snow Voir une terre enneigée en rêve est un signe de prospérité: vous conserverez une réputation sans tache, malgré les tentatives des ennemis de vous dénigrer.
Marcher dans un rêve dans la neige avec votre fiancé signifie que celui que vous avez choisi vous donnera gentillesse et affection.
Un bon rêve est de voir qu'un blizzard vous a attrapé et vous a fait peur. Cela signifie que le destin vous a préparé un test difficile,
mais vous ferez parfaitement face à tout et surmonterez l'adversité. Vieux livre de rêves anglais
 
 
Interprétation des rêves Snow La neige est blanche, propre: à l'hôpital, vous arriverez à l'hôpital pour cause de maladie, si d'autres personnes sont présentes dans un rêve,
la maladie de quelqu'un vous affectera indirectement. Gris, sale, fondant: pour guérir de maladies mineures: allergies, rhumes, luxations.
Jouez aux boules de neige, construisez à partir de la neige: maladies pulmonaires, rhumes, maux de gorge. Chutes de neige: tristesse, maladie des proches. Livre de rêve ésotérique
 
Interprétation des rêves Snow Légères chutes de neige: un symbole de contentement. Forte neige: attention: soyez prudent.
Voir des branches d'arbres tomber sous le poids de la neige: vous êtes sous la pression de quelqu'un. Enfants jouant dans la neige: vous serez assez récompensé. Livre de rêve gitan
 
Interprétation des rêves Snow Tenez la glace / dormez dans vos mains / tenez-vous pieds nus, même si vous avez froid,
et gelez, bien que rien d'extérieur ne vous empêche de partir: une manifestation symbolique de peur intérieure, de dépression et d'apathie.
Tenez la glace ou la neige dans un rêve entre vos mains / tenez-vous pieds nus: un reflet de processus internes. Les maladies externes du froid affaiblissent la volonté d'une personne et
la perte de contrôle interne sur soi-même provoque une image rêveuse de glace et de neige sur laquelle le rêveur se tient et se fige volontairement.
Le sommeil ne peut pas être qualifié de complètement défavorable: son propre corps, tout en ayant encore la volonté de résister, prévient le rêveur que ne pas maîtriser ses émotions ouvre
la porte à une maladie rénale avec des poumons déjà affaiblis. Le déclin des forces internes conduit également au désordre dans les affaires,
puis la dépression deviendra l'élément qui menace de geler la vie. Mais il n'est pas trop tard ... Sortez du froid, de la neige: commencez à vous battre,
cherchez un moyen de sortir de l'impasse. Le hachage de la glace, la fonte de la glace / neige et de l'eau potable est un symbole du début d'un moyen de sortir d'une impasse psychologique:
manifestation de forces internes, restauration de l'équilibre entre la chaleur et le froid, la restauration d'une bonne circulation sanguine dans les canaux du cœur (chaleur)
et des reins (froid). Aspirer de la glace et de la neige pour satisfaire le besoin en eau: l'organisme affaibli n'a pas assez de force pour briser
la situation physique et psychologique pathologique en courant en cercle. Le corps essaie à tout prix d'obtenir un afflux d'énergie fraîche et perd la dernière chaleur.
Un rêve laisse présager un échec ou une maladie et indique que cela ne se produit pas, reposez-vous, gagnez en force et vérifiez le choix de l'objectif et les moyens de l'atteindre.
Se réjouir du froid dans un rêve, en éprouver un besoin exagéré dans un rêve / marcher pieds nus dans la neige / se doucher de neige: tout cela signifie un dangereux excès d'émotions,
dont le feu s'éteint avec le froid de l'extérieur. Les possibilités intérieures du rêveur (et il le sait) dépassent les possibilités extérieures de réalisation. Froid extérieur:
il y a un symbole d'adéquation, de sobriété, de tranquillité, un équilibre entre le désiré et le possible. Le froid va geler l'excès de confiance en soi qui menace de confiance en soi,
ce qui permettra d'élaborer un plan d'action adapté à la réalité. Le sommeil est favorable: le corps a la force non seulement de rétablir l'équilibre interne, mais aussi d'empêcher sa possible violation,
l'adéquation est un gage de succès et de santé. Mais encore, le rêveur devrait être plus retenu et éviter les plans napoléoniens. Regarder les espaces de glace et
de neige avec confort et plaisir: c'est favorable: c'est la correspondance des rythmes du corps avec la saison hivernale et des reins sains.
Avec peur, découragement et envie de regarder, surtout au crépuscule: défavorable: un corps affaibli, un décalage de ses propres rythmes avec la saison hivernale, des reins et des poumons faibles. Livre de rêve impérial
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Jeu 28 Jan 2021 - 7:58

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname94Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Les_re10

 

 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Image134
 
 
 
 
 
Interprétation des rêves Snow Neige: C'est un signe de pureté et de purification. Il est temps pour un nouveau départ et une nouvelle vision de la vie.
Un nouveau monde s'ouvre à vous au coin de la rue. La neige peut aussi: symboliser des émotions gelées. Blizzard: peut symboliser une agitation émotionnelle totale.
La neige peut être un signe: la tromperie. Est-ce que quelqu'un vous trompe? Ou trichez-vous? Avalanche de neige: peut symboliser des expériences incroyables ou des émotions glacées.
Y a-t-il un domaine de votre vie où vous vous sentez «dépassé»?: Pour surmonter ce sentiment, divisez votre problème en plusieurs parties et essayez de résoudre chacune d'elles séparément.
Commencez par les aspects les plus importants, puis passez à tous les autres un à la fois. Interprétation des rêves Interprétation des rêves Denise Lynn
 
Interprétation des rêves Snow Neige: rires, travail, profit, surprise, rendez-vous amoureux, au bien / la fin de l'amour au mauvais moment: actes futiles, échec à marcher dans la neige:
agréable surprise, festoyer / mort dans le village à collecter: litige à laver: réalisation du souhait de lancer des boules de neige: vide querelle neige sur les montagnes:
bonne nouvelle dans les arbres: bénéfice. Petit livre de rêves
 
Interprétation des rêves Snow Neige dans un rêve: signe que le temps des vrais ennuis n'est pas encore venu pour vous, qu'il s'agisse de maladie ou de problèmes de bureau. Dirty Snow:
Cela signifie que vous devrez calmer votre fierté et accepter quelqu'un qui vous traite avec une arrogance évidente. Si vous rêviez de faire fondre la neige: vos peurs se transformeront en joie.
Rêver de sommets enneigés de montagnes au loin: signifie que vos pensées ambitieuses vous apporteront un succès, qui peut difficilement être qualifié de mérité.
Si vous rêvez d'un paysage enneigé scintillant sous le soleil: bientôt la fortune, autrefois méchante, se tournera vers vous, vous dotant de puissance et de puissance.
Si, dans un rêve, vous êtes tombé dans une tempête de neige: bientôt vous serez accueilli avec tristesse et déception en raison de l'incapacité de vous réjouir de ce que vous attendiez.
Un tel rêve prédit toujours une confusion mentale. Il y a de la neige dans un rêve: à l'effondrement des idéaux. Regarder par la fenêtre la neige qui tombe en gros flocons:
signe avant-coureur d'une querelle avec une personne très proche. Votre chagrin sera aggravé par des difficultés financières. Si une fille rêve de monter dans un traîneau dans la neige:
elle aura une bataille sérieuse pour son élu. Si dans un rêve vous jouez aux boules de neige: un procès familial avec des parents sans vergogne vous attend.
Vous devez être en mesure de bien justifier votre position si vous voulez que la justice soit de votre côté. Si vous êtes perdu dans la neige ou si vous ne parvenez pas à sortir de
quelque part à cause des dérives de neige: une longue série d'échecs vous attend. Interprétation de rêve d'une femme moderne
 
 
Interprétation des rêves Snow Interprétation des rêves Snow - Signifie surprise et tromperie. Pour rêver d'une toile de neige uniforme, sans aucune trace, vous ne pourrez pas réaliser votre plan,
tout est contre vous. Vous serez agréablement surpris de voir que de fortes chutes de neige sont tombées en été. Pour sculpter une figure de neige dans un rêve,
vous n'avez pas assez de temps et d'opportunités pour accomplir ce que vous voulez. Livre de rêve folklorique russe
 
Interprétation des rêves Snow Si vous rêviez de neige: tout est en ordre dans votre vie. Vous êtes en bonne santé, tout va bien à la maison et aucun problème de bureau ne vous dérange.
Si vous êtes tombé dans une tempête dans un rêve: vous rencontrerez probablement une confusion mentale. Il vous sera difficile de vous réjouir même de ce que vous attendiez. Ils ont mangé de la neige en rêve:
l'effondrement des idéaux vous attend. La neige sale vue dans un rêve: laisse présager que votre fierté sera apaisée. Vous ferez la paix avec ceux que vous n'aimiez pas et même méprisiez auparavant.
Faire fondre la neige: signifie que la peur se transformera en joie. Un rêve dans lequel vous regardez à travers le verre la neige qui tombe en gros flocons:
laisse présager une querelle avec un être cher et des difficultés matérielles. Les sommets enneigés des montagnes visibles au loin: symbolisent
la réalisation prochaine de vos désirs ambitieux et de vos succès immérités. Un paysage enneigé scintillant sous le soleil: signifie que la fortune encore méchante vous favorisera,
et vous obtiendrez une puissance tant attendue. La fille qui rêvait qu'elle roulait dans un traîneau dans la neige: elle doit défendre son élue. Un jeu de boule de neige vu dans un rêve:
préfigure une bataille juridique avec des proches. Si vous rêviez d'être perdu dans la neige: préparez-vous à une longue série d'échecs. Livre de rêve familial
 
Interprétation des rêves Snow Pour les femmes: voir la neige dans un rêve - rire. Se faire prendre dans la neige est très amusant. Une "bonne" séquence vous attend dans la vie,
vous réussirez dans tout, tout fonctionnera. Voir des dérives de neige signifie un changement pour le mieux. Si vous avez vu dans un rêve comment tombaient des flocons de neige individuels,
vous aurez un passe-temps agréable avec votre bien-aimé, et si vous êtes marié, alors le bien-être dans la vie de famille. Si la neige vole et scintille,
il y aura beaucoup de plaisir à passer des vacances à la maison. Si vous voyez de la neige recouvrant un grand espace avec un voile uniforme, cela signifie que pendant longtemps,
vous ne serez pas dérangé par des problèmes et des ennuis. Et voir la neige fondre dans un rêve signifie qu'avant de procéder à la mise en œuvre de vos plans,
vous devez mettre de l'ordre dans vos pensées et vos sentiments. Si la neige est sale, les potins gâcheront votre humeur. Si vous voyez de la neige sale dans un rêve du mercredi au jeudi,
alors quelqu'un répand délibérément des rumeurs sales afin d'interférer avec votre promotion. Si une telle neige est rêvée du samedi au dimanche, l'un des plus proches parents sera calomnié.
Ressentir le contact de la neige dans un rêve, c'est vivre une aventure amoureuse passionnante. Si vous voyez de la neige ou de la pluie dans un rêve,
vous devez découvrir les mauvaises nouvelles ainsi que les bonnes nouvelles. Si vous voyez d'abord de la neige puis de la pluie, la joie sera remplacée par la tristesse.
Balayer la neige avec votre main dans un rêve est un avertissement que vos problèmes ne dépendent que de vous. Vous faites quelque chose de mal et donc votre vie peut changer pour le pire.
Pour les hommes: voir la neige dans un rêve est une vie prospère dans laquelle il n'y a pas de place pour les grandes angoisses et les dangers. Si dans un rêve vous voyez que la neige tombe en gros flocons,
c'est le signe que vous pouvez faire la paix avec votre bien-aimé. Si vous voyez dans un rêve que la neige tombe dans un mur dense, vous pouvez en réalité éviter les difficultés financières.
Si dans un rêve vous regardez des sommets enneigés, vos désirs vous poussent à l'action. Si vous rêvez de gravir un sommet enneigé, c'est le signe que le succès vous attend.
Si vous rêvez de jouer aux boules de neige, vous aurez en réalité un festin amusant, un passe-temps agréable avec des gens intéressants.
Si vous rêvez de marcher contre la neige, vous aurez en réalité un procès, mais le succès de l'affaire vous est garanti. Livre de rêve universel
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Roberto 2 Ven 29 Jan 2021 - 8:29

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname93Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Rendez10


 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige 6620

 
 
 
Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Unname14
 
 
 
Interprétation des rêves Snow La neige dans un rêve est un signe que le temps des vrais problèmes n'est pas encore venu pour vous, qu'il s'agisse de maladie ou de problèmes de bureau.
La neige sale signifie que vous devrez maîtriser votre fierté et accepter la personne qui vous traite avec une arrogance évidente. Si vous rêviez de faire fondre la neige,
vos peurs se transformeront en joie. Voir dans un rêve les sommets enneigés des montagnes au loin signifie que vos pensées ambitieuses vous apporteront un succès
que l'on peut difficilement qualifier de mérité. Si vous rêvez d'un paysage enneigé scintillant sous le soleil, bientôt la fortune, autrefois méchante, se tournera vers vous,
vous dotant de puissance et de puissance. Si, dans un rêve, vous êtes pris dans une tempête de neige, vous serez bientôt triste et déçu à cause de votre incapacité à vous réjouir de ce que vous attendiez.
Un tel rêve prédit toujours une confusion mentale. Il y a de la neige dans un rêve - à l'effondrement des idéaux. Regarder par la fenêtre la neige qui tombe en gros flocons est
un signe avant-coureur d'une querelle avec une personne très proche. Votre chagrin sera aggravé par des difficultés financières. Si une fille rêve de monter dans un traîneau dans la neige,
elle aura une bataille sérieuse pour son élu. Si, dans un rêve, vous avez joué aux boules de neige, un procès familial avec des parents sans scrupules vous attend.
Vous devez être en mesure de bien justifier votre position si vous voulez que la justice soit de votre côté. Si vous êtes perdu dans la neige ou si
vous ne parvenez pas à sortir de quelque part à cause des dérives de neige, vous serez confronté à une longue série d'échecs. Livre de rêve des femmes
 
Interprétation des rêves Snow Si vous rêvez de neige en hiver: un tel rêve ne veut rien dire. À tout autre moment de l'année, neige dans un rêve: à un obstacle, une perte, une perte,
un litige. Voir dans un rêve comment la neige scintille et scintille au soleil: signifie que des nouvelles ou une agréable surprise vous attendent. Voir la neige qui tombe dans un rêve:
recevoir de bonnes nouvelles, faire fondre la neige Marcher pieds nus dans la neige dans un rêve: à un manque d'argent. Si, dans un rêve, la neige vous tombe dessus:
réussir dans tous les domaines. Voir la neige dans un rêve pour les propriétaires fonciers: à la fertilité. Une avalanche tombée des montagnes enneigées: à des nouvelles désagréables.
Si une avalanche vous tombe dessus: cela signifie que vous serez réciproque. Voir ou sculpter un bonhomme de neige dans un rêve: signifie de bonnes vues pour l'avenir associées à un changement de vie.
Voir le gel en rêve: en été: tonner en hiver: réchauffer ou pleuvoir. Si vous voyez du givre dans un rêve: cela suggère que toutes vos affaires iront très mal.
Quoi que vous fassiez maintenant, il n'y aura que des revers. Ce n’est pas le moment de faire des efforts. Mettez-le de côté pour des temps meilleurs. Conseils reçus dans un rêve
 
 
selon le livre de rêves de Miller
 
Si vous rêvez de neige, cela signifie qu'il n'y a pas de vrais problèmes dans votre vie, que ce soit une maladie ou des problèmes de bureau.
Si une tempête vous a rattrapé dans un rêve, cela signifie que vous êtes dans la tristesse et la déception en raison de l'incapacité de vous réjouir de ce que vous attendiez.
Ce rêve est toujours accompagné de confusion mentale. Si vous mangez de la neige dans un rêve, l'effondrement des idéaux vous attend.
Si vous rêvez de neige sale, cela signifie que votre fierté sera apaisée et que vous serez réconcilié avec quelqu'un qui vous méprisera avec arrogance.
Si vous rêvez de faire fondre la neige, votre peur se transformera en joie. Si, dans un rêve, vous regardez à travers le verre la neige qui tombe en gros flocons -
c'est un signe avant-coureur que vous vous querellerez avec votre bien-aimé et votre aliénation sera aggravée par des difficultés financières.
Rêver de sommets enneigés de montagnes au loin signifie que vos envies ambitieuses vous apporteront un succès immérité. Si vous rêvez d'un paysage enneigé scintillant sous le soleil,
cela signifie que la fortune méchante envers vous vous obéira et vous aurez le pouvoir. Si une fille rêve qu'elle roule dans un traîneau dans la neige, cela signifie
qu'elle devra surmonter une forte résistance, en défendant son élu. Si vous rêvez de jouer aux boules de neige, cela vous laisse présager un procès familial avec des descendants sans scrupules
et votre position doit être bien étayée pour que la justice soit de votre côté. Si vous rêvez que vous êtes perdu dans la neige ou que vous ne pouvez pas sortir de quelque part à
cause de la dérive de la neige, alors vous êtes dans une longue série d'échecs.
 
Pourquoi la neige rêve-t-elle
selon le livre de rêves de Tsvetkov
 
date d'amour; s'endort corps (baleine) - succès; ne touche pas le corps - deuil dans la famille; neige (dérive) dans la maison - la nouvelle de la mort de quelqu'un;
marcher dans la neige est une agréable surprise, un changement; errant dans la neige - aux ennuis; courir est un obstacle en amour, un rendez-vous décevra; blanc, blanc comme neige -
richesse, prospérité; blizzard - affaires difficiles avec une fin inattendue; la neige sur les montagnes est une bonne nouvelle; sur les arbres - avantages; laver avec de la neige, frotter -
réalisation de tous les désirs; il neige - obstacles; dérives (à voir) - heureusement dans le personnel; tomber, échouer - problèmes, difficultés; être abandonné.
Roberto 2
Roberto 2

Messages : 2191
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 88
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige Empty Re: Le thème du mois de janvier 2021 : Tombe la neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum