Amitiés Francophones


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Amitiés Francophones
Amitiés Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L’atlas planétaire des colères populaires

2 participants

Aller en bas

L’atlas planétaire des colères populaires Empty L’atlas planétaire des colères populaires

Message par Opaline Dim 24 Nov 2019 - 22:46

Partout dans le monde, depuis la fin de l'année 2018, des citoyens se mobilisent pour réclamer plus de justice sociale ou de démocratie à leurs dirigeants politiques. Tour d’horizon des contestations qui tendent à s’ancrer dans la durée.

De l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, le monde connaît depuis la fin de l’année 2018 une flambée de soulèvements, tous continents confondus. Pour voir autant de colères surgir ainsi de façon quasi simultanée un peu partout sur le globe, il faut remonter à la fin des années 1980, au moment des révolutions populaires en Asie et en Europe de l’Est.

Entre novembre 2018 – point de départ du mouvement des « gilets jaunes » en France – et aujourd’hui, Mediapart a identifié 32 pays secoués par des contestations, qui tendent à s’ancrer dans la durée : à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de la moitié d’entre elles sont toujours en cours. Et l’automne 2019 a vu nettement s’accélérer le phénomène.
Des « gilets jaunes » aux révoltes en Iran et en Colombie : une chronologie des soulèvements des douze mois écoulés

À première vue, les racines de ces tensions sociopolitiques diffèrent, tantôt déclenchées par l’augmentation du prix de produits ou de services de première nécessité (l’essence en France, en Équateur et en Iran, le pain au Soudan, le ticket de métro au Chili ou les appels téléphoniques en ligne au Liban), par des dirigeants jugés corrompus (Albanie, Serbie, Haïti, MonténégroRépublique tchèqueÉgypte ou Honduras) ou par des revendications démocratiques (AlgérieVenezuela, Hong Kong, Kazakhstan, Russie, Guinée, Catalogne, Bolivie ou Éthiopie).

Mais beaucoup de ces mouvements contestataires ont en commun d’être nés de décisions gouvernementales apparemment anodines, qui se sont avérées être la goutte d’eau qui a fait déborder des sociétés de plus en plus inégalitaires, avec le sentiment partagé par de nombreux citoyens d’une perte de contrôle démocratique. Une sorte de paroxysme de la crise profonde que traverse le néolibéralisme.

Justice sociale, démocratie, corruption... les racines des soulèvements

Ils et elles sont sortis dans la rue pour :chart_with_upwards_trend: réclamer plus de justice sociale, :ballot_box: revendiquer une meilleure démocratie ou :moneybag: protester contre la corruption de leurs dirigeants : pays par pays, Mediapart a catégorisé les éléments déclencheurs des contestations qui secouent le monde depuis un an.

L’atlas planétaire des colères populaires Sans_t10

Dans plus d’un pays sur trois, les soulèvements ont eu des répercussions politiques très concrètes : ils ont conduit au départ du chef d’État ou de gouvernement (les présidents Omar el-Béchir au Soudan, Abdelaziz Bouteflika en Algérie, Evo Morales en Bolivie, le premier ministre Saad Hariri au Liban), à un remaniement ministériel (en Irak, en Guinée, au Chili) ou encore à l’abandon des réformes qui firent éclore les mobilisations (en France, à Hong Kong, en Indonésie, en Équateur, en Albanie, au Honduras).

Sans que ces renoncements, ni les répressions souvent sévères des autorités (au moins 320 morts en Irak, 240 au Soudan, 107 au Venezuela, 67 en Éthiopie, 51 en Haïti, 32 en Bolivie, 31 au Honduras, 24 au Chili... pour ne citer que ces pays), ne poussent les manifestants à déserter les rues : dans la majorité des cas, de nouvelles revendications se sont ajoutées aux exigences originelles.

Pour Mediapart


.
L’atlas planétaire des colères populaires Davinc12

L’atlas planétaire des colères populaires Merci13opaline-imagesia-com-x307-large_imagesia-com_118t5_large

Coucou Invité, contente de te voir !
Opaline
Opaline
Admin

Messages : 2394
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Provence

http://amities-francophones.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’atlas planétaire des colères populaires Empty Re: L’atlas planétaire des colères populaires

Message par Garou Lun 25 Nov 2019 - 22:13

Marrant les riches ne manifestent jamais dans la rue


L’atlas planétaire des colères populaires Sign-510
Garou
Garou

Messages : 48
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 53
Localisation : Midi de la France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum