Amitiés Francophones


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Amitiés Francophones
Amitiés Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

j'aime lire sur ma liseuse

2 participants

Aller en bas

j'aime lire sur ma liseuse Empty j'aime lire sur ma liseuse

Message par Simone Jeu 16 Déc 2021 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Roy Jacobsen


304 pages




Résumé :
Finn, le narrateur du Prodige, est encore un petit garçon quand sa vie bascule brutalement. Sa mère lui annonce l’arrivée d’une demi-sœur dont il ignorait l’existence. Il n’a en fait même pas le moindre souvenir de son père, qui avait quitté le foyer pour vivre avec une autre femme avant de mourir dans un accident. Alors, comment comprendre cette petite fille étrange de six ans qui s’installe tout à coup avec lui et sa mère dans leur modeste appartement de la banlieue d’Oslo ? Linda parle à peine, et il faut en plus louer une chambre à un inconnu pour faire face aux dépenses supplémentaires... Entre la présence de cet homme, Kristian, et celle de la petite sœur, Finn change de regard sur le monde qui l’entoure. Sans forcément le comprendre, il est en train de laisser son enfance derrière lui.
Dans un roman de formation juste et émouvant, Roy Jacobsen parvient non seulement à prêter sa voix à un garçon au seuil de l’adolescence, mais il nous fait aussi revivre les années soixante, et les changements de société de cette époque dont nous sommes encore les héritiers aujourd’hui.
Simone
Simone

Messages : 253
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 83
Localisation : le bar sur loup 06620 region paca

Revenir en haut Aller en bas

j'aime lire sur ma liseuse Empty contes gabonais

Message par Simone Mer 9 Fév 2022 - 10:31

BONJOUR


Quand plusieurs routes s’offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n’en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends, respire profondément avec confiance, sans te laisser distraire par rien, attends encore et encore, ne bouge pas, tais-toi et écoute ton cœur, puis quand il te parle, lève toi et va où il te porte (Susana Tamaro)




« Être philosophe, ce n’est pas seulement avoir des pensées subtiles, ni même fonder une école, c’est aimer la sagesse à tel point que l’on vit selon ses exigences : une vie de simplicité, d’indépendance, de générosité, de confiance. C’est résoudre quelques-uns des problèmes de la vie, non seulement en théorie, mais aussi en pratique.(Thoreau)






« Rien ne doit troubler le rythme de ton pas. Si ton pas est sûr, qu’elle que soit la nature du sol, ta progression sera irrésistible. La chose est vraie dans toute action. De même dans toute pensée ; si tu sais dompter tes émotions et unifier tes tendances contraires pour les ramener au juste sentiment, la souffrance et la joie se rejoindront dans l’imperturbable sérénité ».


(François Garagnon)


=====


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Contes Gabonais
Les Animaux et le Manguier sauvage


Un jour, en parcourant la forêt, Mbani le piégeur découvrit un Manguier sauvage chargé de fruits. D'autres fruits, tombés de l'arbre, étaient répandus ça et là. Chaque jour, des bandes d'animaux venaient les manger.


Il entoura donc le Manguier d'une palissade et tendit des pièges tout autour. Quand il eut fini, il s'en retourna au village.


A peine était-il parti que les Animaux accoururent en foule, depuis les plus gros jusqu'à la petite antilope-souris (sèti).


En apercevant les pièges, celle-ci dit : « Vous voyez ce que font les hommes et vous restez encore ici à manger des mangues ! »


—  « Et après ? »


—  « Moi, je m'en défie, je rentre chez moi, car j'ai le pressentiment qu'il nous arrivera un malheur. »


Le lendemain Mbani le piégeur se leva, prit ses sagaies et son grand couteau, et dit : « Je vais visiter mes pièges dans la forêt. »


En arrivant, il trouve un phacochère pris dans un piège ; plus loin, une antilope prise de même. Il les transperce de part en part avec ses sagaies et retourne chercher des hommes pour découper le gibier et transporter les quartiers de viande au village.


Morale.— L'intelligence ne se mesure pas à la taille. Si les Animaux avaient écouté la petite antilope sèti, il ne leur serait pas arrivé malheur.


















[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La Chauve-souris et l’écureuil






La Chauve-souris, se promenant au crépuscule, rencontra l'Ecureuil qui se tenait au faîte d'un palmier, en train de manger des noix de palme.


—  « Que fais-tu là ? » lui demanda-t-elle.


—  « Et toi, d'où viens-tu ainsi ? » interrogea l'Ecureuil à son tour.


—  « Je me promène, répondit la Chauve-souris. Si tu veux bien, nous irons nous promener ensemble jusqu'à ma plantation. »


—  « Non, je ne veux pas me promener avec un sale individu comme toi, qui lâche ses excréments partout et empeste tous les lieux où il passe. Va en avant, je te suivrai après, je sais bien où se trouve ta plantation. »


La Chauve-souris partit donc la première. Mais au lieu de la suivre, l'Ecureuil courut vers le repaire de la Vipère.


—  « Chère amie, lui dit-il, ne pourrais-tu pas aller t'enrouler au fond de la caverne où loge la Chauve-souris ? »


—  « Ah ça ! non, répondit la Vipère. Car la Chauve-souris est mon amie. Pas plus longtemps que ce matin, elle m'a dit que tu m'avais insultée. Toi, Ecureuil, tu es un vilain personnage. Tu veux me pousser à tuer la Chauve-souris. Je ne t'aime pas beaucoup, tu sais. Tu es bien fier avec ta queue en panache. Tu te crois au-dessus de tous les animaux. »


Ce disant, la Vipère mord l'Ecureuil et le tue


Sur le coup. Après quoi, elle va le dire à la Chauve-souris.






Mais la Chauve-souris, qui a bon cœur, se montre fort mécontente et la blâme d'avoir tué l'Écureuil sans raison. Elle lui fait faire ensuite des funérailles solennelles où sont invités les singes et tous les animaux qui gambadent sur les arbres.


A partir de ce jour-là l'Ecureuil ne peut plus voir une Vipère sans jeter les hauts cris. Et celle-ci s'enfuit aussitôt qu'elle entend crier : « Mulosi ! Mulosi ! a ne myangala ni dikundu ! — Le Sorcier ! Voilà le Sorcier ! qui empoisonne les gens avec son venin ! »






Morale. — Mieux vaut être laid de visage et avoir bon cœur comme la Chauve-souris que d'avoir un beau visage et un mauvais cœur comme l'Ecureuil.
Simone
Simone

Messages : 253
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 83
Localisation : le bar sur loup 06620 region paca

Revenir en haut Aller en bas

j'aime lire sur ma liseuse Empty mes poesies

Message par Simone Mer 30 Mar 2022 - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a des heures, il a des secondes


Où vous aimeriez pouvoir fuir ce monde


Oublier cette fatalité qui vous colle à la peau


Genou à terre, trop lourd est votre fardeau


 


Il y a des pluies fines, il y a des orages


Éclaboussant vos rêves, lessivant votre courage


La bataille est si rude et vos efforts sont vains


Vous tombez dans un gouffre qui n'aurait pas de fin


 


Il y a des nuits blanches, il y des jours gris


Où les espoirs s'envolent, plus aucune envie


Les portes qui se ferment, des voies sans issues


Pris au piège, vos dernières forces ont disparu


 


Il y a des tornades, des vents si puissants


Emportant votre âme pour l'offrir à Satan


Le serpent vous étrangle, la pomme est pourrie


les flammes de l'enfer ont cramé votre pseudo paradis


 


Il y a des mois, il a des semaines


Des instants de doute, des moments de peine


Où tout devient noir, sans aucun horizon


Seul le néant semble être votre destination


==
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est comme une plume sans encrier


Gravant des mots invisibles sur le papier


Où le silence hurle entre les guillemets


Rimes balayées par des virgules indisciplinées


 


C'est comme un crayon à la mine cassée


Des rêves dessinés en pâles pointillés


La gomme effaçant des espoirs esquissés


Laissant les traces d'une âme égarée


 


C'est comme un pinceau sans gouache


Aquarelles baveuses aux tristes reflets


Voici dessinés des décors dégradés


Dégoulinant sur des toiles élimées


 


C'est comme une musique sans portée


Les notes grésillent en tristes mélopées


Les rondes et croches bousculent le do des clés


Sur une partition aux mesures disloquées


 


C'est comme un socle sans sculpture à exposer


Un bloc de marbre oublié dans un recoin d'atelier


Seule un voile de poussière grise vient se poser


Sur les cadavres d'argile restés inachevés
Simone
Simone

Messages : 253
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 83
Localisation : le bar sur loup 06620 region paca

Revenir en haut Aller en bas

j'aime lire sur ma liseuse Empty Re: j'aime lire sur ma liseuse

Message par Opaline Lun 16 Mai 2022 - 20:47

Bravo Simone !
J'ai beaucoup aimé

j'aime lire sur ma liseuse 943187356


.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Invité, contente de te voir !
Opaline
Opaline
Admin

Messages : 2392
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Provence

http://amities-francophones.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'aime lire sur ma liseuse Empty Re: j'aime lire sur ma liseuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum