La production de miel français à l'arrêt

Aller en bas

La production de miel français à l'arrêt

Message par Le Gamin d'Etupes le Ven 20 Oct 2017 - 9:58

La production de miel français à l'arrêt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'année 2017 sera «catastrophique» alertent les apiculteurs qui mettent en cause la météo et les pesticides. Ils dénoncent l'autorisation d'une nouvelle famille de produits tueurs d'abeilles.

Le miel français est en crise et l'année sera «catastrophique» alertent les apiculteurs. Plus mauvaise encore que l'an passé pourtant considérée comme la pire année de l'apiculture français avec moins de 9.000 tonnes du précieux nectar recueillis dans l'Hexagone. En seulement 20 ans, la production de miel a été divisée par trois.

La crise a été accélérée cette année par une météo dévastatrice pour les ouvrières du miel. «Les gelées tardives, les périodes de canicule qui brûlent les fleurs, les périodes de vent du nord (ont été) défavorables aux abeilles», explique Henri Clément secrétaire général et porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française.

«Les apiculteurs ont énormément souffert de ces conditions météorologiques qui se sont ajoutées aux problèmes récurrents de l'apiculture française», a ajouté le représentant des apiculteurs en France. Les abeilles sont victimes des «pesticides, du manque de biodiversité, du frelon asiatique et aujourd'hui du changement climatique», martèle l'Union nationale de l'apiculture française.

La filière interpelle Hulot

Les pesticides sont particulièrement pointés du doigt par la profession. Ces produits sont, pour partie, responsables de l'effondrement des populations d'insectes. Si cinq pesticides néonicotinoïdes seront interdits en France à partir de 2020, une sixième famille de produits pourraient faire son entrée sur le marché. Les apiculteurs dénoncent en effet l'autorisation de mise sur le marché qui vient d'être accordée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à deux produits phytosanitaires à base de sulfoxaflor, une famille de pesticides dits «tueurs d'abeilles». D'autant que, les effets nocifs sur la santé humaine inquiètent, au même titre que le glyphosate - la substance de l'herbicide Roundup.

En pleine négociation des Etats généraux de l'alimentation sur le volet environnemental, la nouvelle tombe comme un couperet. Gilles Lanio, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), fulmine. «Dès qu'on a appris l'autorisation de mise sur le marché de l'Anses, on a contacté le cabinet de Hulot, raconte-t-il à Libération . Ils sont franchement embarrassés, apparemment eux aussi se seraient fait surprendre». La filière interpelle ainsi le ministre de la Transition écologique et demande l'interdiction de ce produit.

Les apiculteurs demandent une meilleure traçabilité

En attendant d'y voir plus clair sur ces autorisations, les apiculteurs associés à l' UFC-Que Choisir ont demandé jeudi au gouvernement une réforme de l'étiquetage du miel. Pour que les produits made in France puissent être réellement identifiés, ils réclament la mention des différents pays d'origine sur les pots de miel. «De plus en plus de miels mélangés, provenant de divers pays, fleurissent dans les rayons, mais avancent masqués quant à leur origine», indique un communiqué des deux organisations.

Selon l'UFC-Que Choisir, l'absence de transparence aboutit à ce que 80% des consommateurs pensent à tort consommer du miel français (étude de FranceAgriMer datant de juin 2016), alors qu'il s'agit «le plus souvent de mélanges provenant de différents pays et à la qualité variable».

******************************
Avec mes compliments et cordiales salutations
***********************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité, très heureux de te voir !
avatar
Le Gamin d'Etupes

Messages : 1445
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Localisation : F.25460 Etupes

http://papyroutier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum